On ne le répétera jamais assez, il y a des aliments qui font grossir !
Votre alimentation est une des clés capitales pour pouvoir maîtriser votre silhouette. En effet, vous souhaitez maigrir, cependant vous n’avez peut-être pas vraiment la notion des calories que vous consommez au quotidien, ni sur ce qu’est véritablement un aliment qui fait grossir.
Parfois vous vous faîtes plaisir, comme tout le monde, mais vous ne savez pas réellement si ce que vous mettez dans votre bouche, a un impact si négatif que ça sur votre prise de poids potentielle. Vous vous dîtes que ce n’est pas « une fois de temps en temps » qui va ruiner les efforts que vous essayez de mettre en place chaque jour. Or bien souvent, il s’agit d’un aliment pour grossir.
Bien-sûr, il est essentiel de se faire plaisir. Effectivement, cela permet de rester motivé sur le long terme et de garder son objectif de perte de poids, en ligne de mire.
Cependant, certains aliments sont de véritables bombes caloriques, qui non seulement réduisent très rapidement à néant tous vos efforts pour réussir à maigrir, mais qui en plus, sont nocifs pour votre bonne santé générale.
Laissez-moi donc vous présenter, 20 aliments qui sont de véritables « serial killers » d’efforts, et que vous devez éviter, voire supprimer de vos habitudes alimentaires, si vous souhaitez maigrir efficacement.
Vous devez également les enlever de vos habitudes alimentaires, si vous souhaitez améliorer et prendre soin de votre santé globale ou si vous comptez conserver facilement, votre silhouette et votre poids de forme à vie, après une perte de poids ou même indépendamment de tout objectif d’amaigrissement !
ALIMENTS QUI FONT GROSSIR : LE TOP 20 À VOIR EN VIDÉO !
Aliment qui fait grossir VS aliment sain : comment faire la différence ?
Tout d’abord pour bien comprendre ce qui va déterminer si un aliment est plus sain qu’un autre, nous allons voir ensemble, les critères importants à prendre en compte pour vous permettre de faire le tri très facilement, entre les aliments bons pour votre ligne (et votre santé, car cela est fortement corrélé) et aliments qui font grossir.
- La valeur énergétique totale de l’aliment :
En effet, chaque aliment possède une valeur énergétique, exprimée en Kilocalorie (Kcal). Cette valeur énergétique permet de savoir si cet aliment peut être considéré comme un aliment calorique ou non. La référence est faite pour 100 grammes de produit, afin de pouvoir comparer les différents aliments entre eux.
Qu’est-ce qu’une calorie ?
Très bonne question. En fait, il s’agit à la base d’une ancienne unité d’énergie.
D’après la définition actuelle, il est question plus précisément, de la quantité d’énergie (de chaleur), nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau liquide de 14,5 à 15,5 °C, soit de 1 degré centigrade, sous pression atmosphérique normale.
Son symbole est Kcal, en raison du fait que cette unité d’énergie était mesurée par rapport à une quantité d’eau de 1 kilogramme au départ. Puis une nouvelle définition a ramené la quantité d’eau de référence à 1 gramme. Cela entraînant une valeur de cette fameuse calorie 1000 fois inférieure, dans la définition actuelle.
Afin d’éviter les confusions et d’homogénéiser les valeurs entre l’ancienne et la nouvelle définition, une équivalence est réalisée entre la petite calorie (cal) et la grande calorie (Cal ou Kcal).
1 Kcal = 1 Cal = 1000 cal
Ce petit historique a pour unique but de vous expliquer pourquoi son unité s’écrit Kcal, alors qu’on écrit «calorie» dans le langage courant, lorsque l’on parle des calories.
En bref, retenez simplement que cette unité est à l’heure actuelle utilisée dans le domaine de la diététique, pour pouvoir estimer la valeur énergétique des aliments et les besoins énergétiques journaliers d’une personne.
Et pour savoir comment déterminer votre apport calorique journalier, pour perdre du poids, je vous invite à lire le très bon article du BLOG sur le sujet, « Combien de calories par jour pour maigrir ? ».
- La composition en macronutriments de l’aliment :
Au final, c’est ce qui va déterminer la valeur énergétique totale de l’aliment concerné et donc les répercussions potentielles sur votre silhouette. Mais cette information, vous permet en plus de savoir si cet aliment est plutôt sain ou non pour votre santé.
Effectivement, les macronutriments contenus dans un aliment, peuvent avoir une part relative de mauvaise qualité, plus ou moins importante.
La mauvaise qualité des macronutriments (notamment dans les familles des sucres et des graisses), facilite également la synthèse de masse grasse corporelle, et est caractéristique des aliments qui font grossir !
Les macronutriments en bref !
- 1 gramme de protéine = 4 Kcal
Il y a évidemment des protéines de différentes origines (protéines végétales et animales) et de différentes qualités pour chacune des origines. Mais une protéine n’a pas d’impact majeur direct sur la santé, mis à part dans le cas d’une consommation réellement hors norme, entraînant une production importante de déchets azotés et des risques d’acidification de l’organisme.
Toutefois, pour les personnes présentant des antécédents de calculs rénaux ou d’insuffisance rénale, la consommation de protéine est à surveiller de près.
Cependant la plupart du temps, la protéine sera simplement plus ou moins bien assimilée par votre organisme.
Enfin, il est plus difficile de manger trop de protéines que pas assez, via une alimentation classique. La plupart des aliments n’en contenant qu’une faible quantité.
- 1 gramme de glucide (famille des sucres) = 4 Kcal
Bon glucides : sucres complexes à assimilation lente, impactant faiblement la vitesse de la hausse du taux de sucre sanguin (glycémie).
Mauvais glucides : sucres simples à assimilation rapide, faisant augmenter rapidement la vitesse de la glycémie.
Il vous faudra privilégier les sources alimentaires composées le plus possible des bons glucides. En effet, les aliments qui font grossir, contiennent majoritairement des sucres ajoutés, transformés par des procédés chimiques industriels.
Ces sucres seront donc de très mauvaise qualité, pour votre santé comme pour votre ligne !
Par ailleurs, d’autres critères permettant d’optimiser encore d’avantage la maîtrise de sa silhouette et de sa santé, sont à prendre en compte pour choisir ses sources de glucides. Notamment l’indice glycémique, l’index insulinique ou encore la charge glycémique.
Le sujet étant vaste, je vous invite à regarder la vidéo « COMMENT BIEN CHOISIR SES ALIMENTS RICHES EN GLUCIDES QUAND ON VEUT PERDRE DU POIDS ? », pour bien comprendre ces différents points qu’il est intéressant de considérer sérieusement, afin d’optimiser votre perte de poids !
Cela dit, notez toutefois que, si ces notions permettent de définir la qualité de son alimentation avec précision (en l’occurrence la qualité de ses glucides), ce ne sont pas des facteurs forcément indispensables au quotidien pour réussir à maigrir efficacement, sainement et définitivement.
À partir du moment où vous appliquez les grandes règles en matière de diététique et de nutrition, en respectant vos besoins énergétiques journaliers et en veillant à la qualité de vos aliments, donc de vos nutriments (macronutriments et micronutriments), tout en étant attentif(ive) à l’équilibre global de votre alimentation, vous pouvez considérer les notions citées précédemment comme étant « la cerise sur le gâteau » !
- 1 gramme de lipide (famille des graisses) = 9 Kcal
Bon acides gras : les acides gras poly-insaturés (omégas 3 et 6). Ils sont dits « essentiels », votre corps ne sachant pas les fabriquer, vous devez les trouver dans votre alimentation !
Acides gras neutres : les acides gras mono-insaturés (omégas 9). Ils sont neutres sur le plan de votre santé.
Mauvais acides gras : les acides gras saturés. Néfastes pour la santé cardio-vasculaire lorsqu’ils sont consommés de manière importante (consommation à contrôler). Il faudra donc veiller à éviter, voire à supprimer les sources alimentaires qui en contiennent une forte proportion.
De même que pour les glucides, les aliments qui font grossir, contiennent majoritairement des mauvaises graisses, saturées et industriellement transformées !
- 1 gramme d’éthanol (macronutriment contenu dans les alcools) = 7 Kcal
On a souvent tendance à l’oublier, mais l’éthanol est aussi un macronutriment. Bien que totalement inutile à votre organisme, il apporte en plus une quantité énergétique non négligeable.
Toutes les boissons alcoolisées, appartiennent à la catégorie des aliments qui font grossir.
Ainsi, ce macronutriment est, sans aucun doute, à exclure de votre alimentation !
Retenez en bref que :
- Les différents macronutriments ne se valent pas forcément sur le plan de la valeur énergétique.
- Cette composition en macronutriments, détermine directement la valeur énergétique d’un aliment et donc l’impact potentiel plus ou moins négatif sur votre silhouette et par conséquent sur votre santé à terme.
- Au sein d’un même macronutriment, il existe des disparités de qualité qui peuvent entraîner des conséquences négatives directement sur votre santé, à plus ou moins long terme, tout en favorisant la fabrication de graisse corporelle (lipogénèse).
Et pour savoir quoi manger pour maigrir, je vous invite à lire le très bon article du BLOG sur le sujet, « Que manger pour maigrir ? ».
Aliments à éviter pour maigrir : Le top 20 des pires aliments qui font grossir !

Voici maintenant spécialement pour vous, la liste détaillée des 20 pires aliments ou types d’aliments qui font grossir que vous puissiez consommer, si vous souhaitez maigrir efficacement et prendre soin de votre santé !
- Un conseil : supprimez ou limitez très fortement cette liste d’aliments qui font grossir de vos habitudes alimentaires, vous rendrez un formidable service à votre silhouette et à votre santé générale !
À titre informatif, les valeurs énergétiques de ces 20 types d’aliments pour grossir, exprimées en Kcal, sont des valeurs moyennes, pour 100 grammes de produit.
Pour certains types de ces aliments, différents exemples significatifs vous sont précisés.
Enfin, il ne s’agit pas d’un classement, mais simplement d’une liste énumérative des 20 pires aliments à éviter de toute urgence, d’un point de vue de leur valeur énergétique, mais aussi de leur composition et qualité nutritionnelle.
SODAS
ALIMENT 1 |
SODA (type cola sucré) |
Kcal |
42 |
Protéine |
<0.1 |
Glucides |
10.2 |
Dont SUCRES |
10.2 |
Lipides |
<0.1 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS |
0 |
Commentaire : 100 % pur sucres ajoutés. Gros impact négatif sur la glycémie !
Même si la valeur énergétique n’est pas si élevée, ce sont des calories creuses !
C’est-à-dire n’apportant à votre organisme aucun nutriment essentiel, mise à part du sucre raffiné industriellement.
Enfin, il est très facile d’en boire une grande quantité et de faire exploser le compteur de calories, tout en dégradant votre santé de manière importante (risque accru de diabète et d’obésité).
Il s’agit clairement d’un des pires aliments qui font grossir, de ce top 20 !
PLATS PRÉPARÉS
ALIMENT 2 | PLAT PRÉPARÉ (ex : moules farcies avec persillade) |
Kcal | 284 |
Protéine | 9.6 |
Glucides | 4.43 |
Dont SUCRES | 0.3 |
Lipides | 24.8 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 16.6 |
Commentaire : voici l’exemple typique de l’aliment qui fait grossir par excellence…
En plus d’être calorique, sa composition est totalement déséquilibrée, avec beaucoup de graisses et en majorité des mauvaises.
De plus, les macronutriments contenus dans ce genre d’aliment transformé, sont souvent de piètre qualité !
Il s’agit sans nul doute, d’un des aliments à éviter et à fuir de toute urgence !
ALCOOLS
ALIMENT 3 | BOISSON ALCOOLISÉE (ex : vin doux) |
Kcal | 150 |
Protéine | 0.1 |
Glucides | 10.5 |
Dont SUCRES | 7.8 |
Lipides | 0 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 0 |
Éthanol | 15.3 |
Commentaire : cet exemple de boisson alcoolisée, vous montre une valeur énergétique importante et une teneur en sucre équivalente à celle d’un soda, avec une majorité de sucre simple (sucre à éviter). Mais l’essentiel de la valeur énergétique d’une boisson alcoolisée, provient de sa teneur en éthanol qui prédomine, comme vous pouvez le constater !
À noter : d’autres alcools sont bien plus hypercaloriques encore. Effectivement, la liqueur par exemple vous apportera 328 Kcal aux 100 grammes, le pastis 274 Kcal et l’alcool pur, quant à lui, atteint le score impressionnant de 660 Kcal pour 100 grammes.
Sachez que ces boissons présentent la combinaison fatale pour votre silhouette et votre santé : éthanol + sucres simples. Elles constituent les pires « aliments » qui font grossir !
Les boissons alcoolisées, n’ont absolument aucun intérêt nutritionnel !
Elles sont donc à supprimer de toute urgence, pour accélérer grandement la perte de vos kilos superflus et améliorer significativement votre santé !
CRÈMES DESSERT
ALIMENT 4 |
CRÈME DESSERT (ex : mousse au chocolat) |
Kcal |
303 |
Protéine |
6.5 |
Glucides |
25.6 |
Dont SUCRES |
21.5 |
Lipides |
18.6 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS |
15.4 |
Commentaire : voici une jolie bombe calorique, avec la combinaison fatale « tueuse de silhouette », c’est-à-dire des mauvais sucres et des mauvaises graisses, associés !
À terme cela impactera aussi négativement votre santé, en raison de la mauvaise qualité des macronutriments contenus dans ce type d’aliment.
Les crèmes dessert, sont des aliments qui font grossir très facilement, car en plus d’être gourmandes, très riches en calories et en sucres raffinés, elles ne sont pas du tout rassasiantes…vous en reprendrez bien une autre, non ?!
CHARCUTERIES
ALIMENT 5 |
CHARCUTERIE |
Kcal |
242 |
Protéine |
19.6 |
Glucides |
1.9 |
Dont SUCRES |
0.9 |
Lipides |
17.3 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS |
6.8 |
Commentaire : malgré une teneur intéressante en protéine, cet aliment est fortement transformé par des processus industriels et contient une forte proportion de graisses, ainsi que pas mal de mauvaises graisses relativement à la teneur globale en lipides.
En effet, les graisses contenues dans ce type de préparations sont en rapport direct avec l’apparition de maladies coronariennes.
Supprimez donc la charcuterie de votre régime alimentaire, vous serez gagnant(e) pour maigrir efficacement, en éliminant au passage, un des aliments qui font grossir les plus malsains pour votre santé.
SAUCES INDUSTRIELLES
ALIMENT 6 |
SAUCE industrielle (ex : mayonnaise) |
Kcal |
696 |
Protéine |
1.4 |
Glucides |
2.6 |
Dont SUCRES |
1 |
Lipides |
75.2 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS |
7.3 |
Commentaire : ceci est une horreur absolue !
S’il vous plaît par pitié, supprimez ça de votre alimentation !
En plus d’être une bombe nucléaire calorique, c’est un concentré de graisses d’extrêmement mauvaise qualité !
Le total des graisses saturées est relativement peu élevé. Mais dans tous les cas, c’est sans aucun intérêt sur le plan nutritionnel et parfaitement déséquilibré.
Bien entendu, ce n’est pas la seule sauce à être un tel désastre sanitaire.
Félicitons par exemple, la fameuse sauce tartare toute prête et ses 520 Kcal aux 100 grammes.
Bref, passez votre chemin !
BARRES CHOCOLATÉES
ALIMENT 7 | BARRE CHOCOLATÉE industrielle |
Kcal | 496 |
Protéine | 3.7 |
Glucides | 66.4 |
Dont SUCRES | 60.5 |
Lipides | 24 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 12.8 |
Commentaire : en un mot, « désastreux » !
Cet catégorie d’aliments, est à classer sur le podium des pires aliments qui font grossir !
Les barres chocolatées contiennent en effet, une quantité énorme de sucres, avec quasiment exclusivement que du mauvais !
Elles sont également composées d’une part très importante de graisses, dont la moitié de mauvaises graisses naturelles, sans compter le reste des graisses qui est bien souvent transformée industriellement, afin d’obtenir le rendu souhaité par les industriels au niveau du goût, de la texture ou tout simplement parce que c’est meilleur marché !
Vous l’aurez compris, c’est ignoble pour votre ligne comme pour votre santé !
BISCUITS APÉRITIF
ALIMENT 8 |
BISCUIT APÉRITIF |
Kcal |
486 |
Protéine |
9.2 |
Glucides |
60.4 |
Dont SUCRES |
3.8 |
Lipides |
22.3 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS |
9.5 |
Commentaire : ce type d’aliment est traître !
Cela donne l’illusion de la légèreté et cela se mange sans faim. Et pourtant, vous êtes en présence d’une véritable source de sucre et de gras.
Notons que les sucres contenus dans ce type d’aliments sont généralement issus majoritairement de l’amidon (sucre complexe), cependant la quantité de graisse, la proportion de mauvaises graisses et le total calorique, ne laissent aucun doute sur le fait que vous devez éradiquer ce genre d’aliments de votre alimentation, si vous souhaitez maigrir dans de bonnes conditions et encore une fois, prendre soin de votre santé.
Enfin, une petite dédicace aux cacahuètes qui culminent à 518 Kcal aux 100 grammes, avec une composition totalement déséquilibrée, largement moins riches en glucides, mais beaucoup plus riches en graisses.
HAMBURGERS du FAST-FOOD
ALIMENT 9 | CHEESE BURGER (issu de fast-food) |
Kcal | 268 |
Protéine | 13.7 |
Glucides | 23.1 |
Dont SUCRES | 5.5 |
Lipides | 12.9 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 5 |
Commentaire : ce n’est pas le pire de la liste et encore moins le plus déséquilibré au niveau de sa composition nutritionnelle, cependant la qualité des macronutriments contenus dans ce type d’aliment, n’est pas votre meilleur allié pour maigrir.
C’est pourquoi dans ce cas, je vous recommande de supprimer les hamburgers issus de fast-food et de vous le préparer à la maison. Vous pourrez alors vous assurer de la bonne qualité des ingrédients.
Ainsi, vous pourrez métamorphoser cet aliment plutôt malsain pour maigrir et pour votre santé, en bon repas équilibré !
À noter : le même constat peut être fait à propos des pizzas industrielles ou préparées de manière douteuse, sur le plan des règles diététiques. Avec en moyenne 226 Kcal aux 100 grammes, la pizza a à peu près le même profil nutritionnel que le hamburger.
De ce fait, je vous conseille donc de vous tourner vers la préparation maison, dans laquelle vous aurez le contrôle sur la qualité de vos ingrédients et sur leur valeur énergétique.
Vous pourrez alors manger une pizza saine !
PÂTISSERIES INDUSTRIELLES
ALIMENT 10 | PÂTISSERIE industrielle |
Kcal | 410 |
Protéine | 5.5 |
Glucides | 52.6 |
Dont SUCRES | 33.4 |
Lipides | 19.2 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 6 |
Commentaire : ce type d’aliment combine tout ce qu’il y a de pire, pour réussir à maigrir et dégrader sa santé, à plus ou moins long terme !
Effectivement, les pâtisseries industrielles sont très caloriques, très mal équilibrées au niveau de la part relative des différents macronutriments et contiennent surtout, une quantité impressionnante de sucre dont une forte proportion de mauvais. Sans oublier les graisses qui sont aussi fortement représentées.
La nature transformée de l’aliment, sa composition et sa valeur énergétique, doivent vous faire fuir si vous souhaitez maigrir !
JUS DE FRUITS INDUSTRIELS
ALIMENT 11 | JUS DE FRUITS industriel (à base de concentré) |
Kcal | 43 |
Protéine | 0.5 |
Glucides | 9.2 |
Dont SUCRES | 8.9 |
Lipides | 0.15 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | <0.1 |
Commentaire : on retrouve un profil énergétique similaire à celui du soda.
En effet, les jus de fruits à base de concentré contiennent des sucres ajoutés, ce qui en fait des boissons aussi malsaines que le soda, mais qui donne l’illusion d’être plus saine. Là est tout le danger de ces boissons !
Toutefois, si les jus de fruits 100 % pur jus, présentent les mêmes valeurs énergétiques et la même composition en macronutriments, la qualité du sucre naturel présent dans ces boissons étant originaire uniquement des fruits, sans adjonction de sucres raffinés, ils sont meilleurs pour la santé même s’ils sont tout aussi caloriques.
Ainsi, vous aurez tout intérêt à choisir les 100 % purs jus ou encore mieux les jus pressés avec quelques fibres issus de la pulpe du fruit.
Mais dans tous les cas, surveillez tout de même votre consommation de jus de fruits, puisque les calories liquides peuvent très facilement faire grimper votre total calorique journalier, sans que vous vous en rendiez compte.
GÂTEAUX SECS INDUSTRIELS
ALIMENT 12 | GÂTEAUX SECS NATURES industriels |
Kcal | 447 |
Protéine | 6.8 |
Glucides | 69.7 |
Dont SUCRES | 23.6 |
Lipides | 15.1 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 6.8 |
Commentaire : aliment traitre, en raison de son apparence moins gourmande.
Mais ne vous y fiez pas !
Les gâteaux secs et aliments assimilés, vous aideront gentiment à prendre du poids ou au mieux, vous empêcheront d’en perdre, dans les règles de l’art.
Ces aliments possèdent une forte valeur énergétique, beaucoup de sucres totaux et beaucoup de mauvais sucres.
En plus de ça, ils renferment une quantité importante de graisses et une part relativement conséquente de mauvaises graisses.
Enfin, ces aliments se mangent facilement. Ils sont peu rassasiants et le paquet a vite fait d’y passer !
Par conséquent, si vous souhaitez perdre du poids efficacement, abandonnez ce genre de goûters ou de grignotages !
CONFISERIES
ALIMENT 13 | BONBONS / CONFISERIES |
Kcal | 430 |
Protéine | 1.9 |
Glucides | 88.4 |
Dont SUCRES | 64.4 |
Lipides | 7.7 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 4.9 |
Commentaire : Quasiment du pur sucre raffiné !
Il s’agit de votre pire ennemi pour maigrir !
Par ailleurs, ce type d’aliments abîme fortement la santé à plus ou moins long terme.
Enfin, il n’apporte aucun intérêt sur le plan nutritionnel.
À supprimez sans vous retourner !
CHOCOLATS LAIT & BLANC
ALIMENT 14 |
TABLETTE CHOCOLAT (LAIT – BLANC) |
Kcal |
555 – 563 |
Protéine |
7.4 – 6.2 |
Glucides |
52.9 – 57.1 |
Dont SUCRES |
49.5 – 56 |
Lipides |
34.3 – 34.2 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS |
21.6 – 21.3 |
Commentaire : oui c’est bon au goût !
Et oui ça réconforte !
Mais c’est une des pires choses de cette liste que vous puissiez mettre dans votre bouche, si vous avez un projet sérieux de perte de poids !
Donc, si vous êtes vraiment accroc, tournez-vous plutôt du côté du chocolat noir avec un pourcentage élevé de cacao (minimum 70%) qui vous apportera certains atouts au niveau nutritionnel, et qui sera beaucoup moins calorique et déséquilibré.
Toutefois, attention quand même, le chocolat noir reste calorique, mais plus vous monterez vers un pourcentage fort en cacao, moins il y aura de sucre et donc de mauvais sucre.
Alors oui, c’est moins gourmand je vous l’accorde !
Mais focalisez-vous sur votre objectif !
De plus bons nombres d’aliments permettent de se faire plaisir ponctuellement, pour une valeur énergétique plus faible et beaucoup plus sainement sur le plan nutritionnel, comme par exemple une poignée de fruits secs ou d’oléagineux naturels (amandes, noisettes…), riches en micronutriments (mais attention ça reste tout de même riche, d’un point de vue purement calorique) !
VIENNOISERIES INDUSTRIELLES
ALIMENT 15 | VIENNOISERIES |
Kcal | 380 |
Protéine | 7.6 |
Glucides | 49.5 |
Dont SUCRES | 12.9 |
Lipides | 16.2 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 8.5 |
Commentaire : Au secours !
Alors vous vous en doutez bien, ce type d’aliment est très calorique, bourré de mauvaises graisses, de mauvais sucres, et le tout en grande quantité !
Abandonnez ce type d’aliment pour le bien de votre ligne et de votre santé !
PAINS BLANCS
ALIMENT 16 | PAIN BLANC (baguette du boulanger) |
Kcal | 281 |
Protéine | 8.2 |
Glucides | 55.1 |
Dont SUCRES | 3.3 |
Lipides | 2 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 0.3 |
Commentaire : ah la bonne baguette traditionnelle du boulanger !
Mais mauvaise nouvelle, elle n’est pas si bonne pour votre perte de poids.
Passez-vous de cet aliment qui augmentera avant tout votre total calorique journalier !
Au niveau des macronutriments, ce n’est pas réellement malsain en soi. Ce ne sont pas des sucres ajoutés, mais ils impactent tout de même fortement votre glycémie en raison de la nature de la farine blanche raffinée, ce qui favorisera votre mise en réserve graisseuse. Notamment si vous le consommez en sauçant des sauces grasses.
Au lieu du pain blanc, choisissez le pain complet, mais attention aux calories et aux versions industrielles emballées, encore plus malsaines car contenant du sucre ajouté.
Faîtes également attention aux biscottes avec leurs 417 Kcal pour 100 grammes, ainsi qu’au pain grillé suédois et ses 396 Kcal aux 100 grammes, car seul le poids du paquet est léger !
CÉRÉALES INDUSTRIELLES du petit-déjeuner
ALIMENT 17 |
CÉRÉALES NATURES PETIT DÉJEUNER (pétales de blé industriels) |
Kcal |
382 |
Protéine |
11.4 |
Glucides |
78.6 |
Dont SUCRES |
17.2 |
Lipides |
1.62 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS |
0.5 |
Commentaire : Ne vous fiez pas aux apparences, quelque soit le type de céréales industrielles du petit déjeuner, c’est une catastrophe nutritionnelle !
Elles sont beaucoup trop caloriques, très riche en glucides avec une part importante de mauvais sucres ajoutés.
Tournez-vous plutôt vers des céréales de type « muesli », sans sucres ajoutés !
Attention néanmoins, cela reste calorique, mais beaucoup plus intéressant sur les apports nutritionnels que cela vous procurera.
LAITS CONCENTRÉS SUCRÉS
ALIMENT 18 | LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ |
Kcal | 324 |
Protéine | 7.7 |
Glucides | 55.6 |
Dont SUCRES | 55.6 |
Lipides | 7.9 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 5.2 |
Commentaire : c’est vrai que c’est bon ! Surtout après un effort long !
Malheureusement, même dans ce cas-là, ce n’est vraiment pas l’aliment vers lequel se tourner pour recharger les batteries.
C’est un aliment très calorique, énormément de sucre, 100 % mauvais sucres ajoutés.
En plus de tout ce sucre ajouté, c’est également un peu gras par-dessus le marché, avec des graisses d’origine animale forcément.
Il y a donc une part relative de mauvaise graisse importante.
Bref, oubliez !
GLACES INDUSTRIELLES
ALIMENT 19 | CRÈME GLACÉE industrielle |
Kcal | 296 |
Protéine | 2.6 |
Glucides | 32.4 |
Dont SUCRES | 25.5 |
Lipides | 11.8 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | 8.3 |
Commentaire : ah la bonne glace à l’approche de l’été, c’est parfait !
Mais si vous avez décidé de perdre du poids, laissez cet aliment tranquille !
Très calorique, plein de mauvais sucres et pas mal de mauvaises graisses, la glace se consomme sans faim.
C’est justement là le côté insidieux de ce type de denrée : vous vous rafraîchissez…et vous grossissez !
Donc à enlever de votre quotidien sans aucune hésitation !
CONFITURES INDUSTRIELLES
ALIMENT 20 | CONFITURE FRAISE industrielle |
Kcal | 244 |
Protéine | 0.3 |
Glucides | 60.5 |
Dont SUCRES | 56.9 |
Lipides | 0.16 |
Dont ACIDES GRAS SATURÉS | <0.1 |
Commentaire : qu’elle soit industrielle ou maison, la confiture est très calorique.
Cependant, la différence se fera ensuite sur la qualité des macronutriments (la part de mauvais sucres notamment).
Dans tous les cas, pour maigrir efficacement, il serait beaucoup plus astucieux de la supprimer de vos petits déjeuners et goûters.
À la place, vous pouvez par exemple, privilégier 10 grammes de beurre qui seront plus intéressants au niveau nutritionnel et vitaminique.
Conclusion
Vous avez ainsi une bonne liste d’aliments ou de types d’aliments que je vous recommande d’évincer de vos habitudes alimentaires, si vous souhaitez maigrir et entretenir votre santé.
Je n’ai tenu compte ici que de l’aspect énergétique global, de l’équilibre et de la qualité des macronutriments apportés. Car ce sont les points directement responsables d’un surpoids éventuel ou en tout cas, d’une difficulté à maigrir.
À tout cela, on peut ajouter le fait que la plupart de ces aliments, d’origine industrielle et donc transformés, vous apportent leur lot d’additifs et de conservateurs en tout genre, ce qui intensifie leur effet nuisible sur votre santé !