Vous avez décidé de perdre du poids et c’est un excellent choix pour votre silhouette bien sûr, mais avant tout pour votre santé globale et votre condition physique !

Pour atteindre votre objectif, vous devez très certainement être à l’affût de toute source d’information vous permettant de vous rapprocher un peu plus de votre but final : obtenir le corps dont vous rêvez !

Cela tombe très bien, puisque vous pouvez à l’heure actuelle, notamment grâce à internet, trouver absolument toutes les informations sur tous les sujets, assez facilement !

Cependant, si c’est un sérieux avantage de notre époque, cela peut tout aussi bien devenir un véritable inconvénient dès lors que l’on recherche des informations de qualité pouvant nous aider à résoudre notre problème ou tout du moins nous apporter une réponse précise, nous apportant une aide efficace !

En l’occurrence, vous recherchez très certainement des conseils utiles et réalistes pour vous aider à perdre les kilos superflus et vous devez savoir déjà que la clé de la réussite de votre perte de poids se trouve dans deux domaines très précis :

  • La nutrition
  • L’activité physique

À partir du moment où vous avez compris cela, vous éviterez déjà de vous éparpiller sur des sentiers plus ou moins sinueux et farfelus, jonchés de conseils qui n’en sont pas, vous faisant perdre un peu plus votre temps et vous éloignant de votre objectif final : réussir à maigrir sainement et définitivement !

Si la nutrition est le socle sur lequel il vous faudra bien vous concentrer et opérer tous les changements nécessaires, afin de vous débarrasser de ces kilos en trop pour de bon, l’activité physique viendra compléter et optimiser de manière très efficace, tous vos efforts sur le plan nutritionnel !

Quand on pense nutrition, on se concentre surtout sur l’alimentation solide. Mais sachez que certaines boissons peuvent vous apporter une aide précieuse pour vous permettre de vous aider à aller puiser dans vos réserves de graisse corporelle. Résultat des courses :

Vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids !

Je vous propose dans cet article, de découvrir comment une boisson peut vous aider à perdre du poids et quelles sont les 10 meilleures boissons qui peuvent réellement vous apporter une aide complémentaire aux remaniements de votre alimentation et à l’augmentation de votre dépense énergétique, pour vous permettre de maigrir efficacement !

Profil d’une boisson qui met K.O les kilos en trop !

Tout d’abord,  comme je vous le précisais déjà dans l’introduction de cet article, pour que vous puissiez profiter des effets bénéfiques des boissons que nous allons détailler ici, il vous faudra bien poser les fondations !

En effet, avant toute chose, vous devrez vous assurer de bien mettre en place une alimentation saine, équilibrée et variée, respectant vos véritables besoins énergétiques quotidiens !

À cela, je vous conseille plus que vivement, d’intégrer dans vos habitudes de vie, la pratique d’une activité physique qui vous convienne, afin de maximiser encore plus vos résultats de perte de poids et de véritablement façonner votre silhouette !

(je vous invite à lire les articles du BLOG, traitant plus en détail de ces sujets).

Une fois que ces points sont bien clairs dans votre esprit, nous pouvons donc commencer à entrer dans le vif du sujet ! Voyons donc ensemble, les différents critères que doit respecter une boisson, afin de vous apporter un sérieux atout pour vous aider à vous délester des kilos en trop qui vous embêtent !

Une « boisson minceur » doit répondre favorablement à quelques points clés indispensables, pour pouvoir vous apporter une aide supplémentaire et vous accompagner tout au long de votre processus de perte de graisse :

  • Elle doit vous permettre de vous sentir rassasié(e), ce qui limitera fortement les risques de craquage alimentaire entre deux repas
  • Elle doit être hypocalorique et contribuer ainsi à faciliter la combustion de vos réserves de graisse corporelle
  • Elle doit être dépourvue de sucre raffiné ajouté, pour ne pas favoriser le stockage des graisses
  • Elle doit vous hydrater suffisamment pour limiter une éventuelle rétention d’eau et ainsi certains types de cellulite (cellulite aqueuse notamment)
  • Elle doit contribuer à nettoyer votre système digestif et faciliter votre digestion, pour optimiser l’assimilation des différents macronutriments et micronutriments indispensables au bon fonctionnement de votre métabolisme, afin de le rendre plus efficace quant à l’utilisation de vos réserves énergétiques (métabolisme des sucres et des graisses)

Donc vous l’aurez bien compris, pour optimiser votre perte de poids, il vous faut des boissons, naturelles, sans sucre raffiné ajouté, vous apportant le moins de calories possible, pour ne pas faire exploser votre apport calorique journalier et accessoirement, purifiante pour votre organisme et votre digestion.

Beaucoup de publicités vantent les mérites de boissons miracles toute prêtes, permettant de faire fondre littéralement vos réserves de graisses corporelles. Des vertus « détoxifiantes » sont mises en avant à tout va ! Cependant la plupart de ces produits ne sont efficaces que sur un seul type de perte de poids :

La perte de poids de votre portefeuille !

Heureusement, vous n’avez pas besoin de ces boissons miraculeuses, draineurs magiques et autres brûleurs de graisse aux 36 plantes et 5 principes actifs, pour vous aider de manière efficace mais réaliste, à optimiser votre perte de poids !

Les boissons réellement utiles et vous apportant un véritable bonus pour vous aider à maigrir, sont des boissons très simples à préparer et accessibles à tout le monde financièrement. Elles se réalisent avec des ingrédients simples que l’on trouve dans n’importe quel supermarché ou commerce de proximité du coin.

Je vais donc à présent, vous donner mon top 10  des meilleures boissons pour vous permettre de booster votre perte de poids, sans préparation compliquée, à réaliser très facilement, même si vous pensez avoir peu de temps libre devant vous !

Les boissons pour maigrir : mon top 10 !

Le jus de citron pressé possède de nombreuses vertus antiseptiques, contribue à réduire l’acidité de votre organisme et facilite votre digestion. Il vous apporte une bonne densité nutritionnelle avec de nombreuses vitamines (vitamine A, B, C et E), minéraux, oligo-éléments et des antioxydants (polyphénols). Très peu calorique, il est composé à environ 90%, d’eau. Vous comprenez ainsi qu’en diluant votre jus de citron fraîchement pressé, dans de l’eau, vous obtiendrez une boisson parfaite, pour vous rafraîchir sans aucun complexe !

Vous pourrez en boire tout au long de la journée (en diluant bien en cas de sensibilité intestinale), ce qui vous évitera de craquer sur une sucrerie indésirable ! Même si ce n’est pas une potion magique, c’est sans hésiter, une excellente boisson qui vous aidera dans votre perte de poids. Enfin vous pourrez également consommer cette boisson pour accompagner une collation saine, limitant ainsi le risque de faire une pause collation un petit peu trop calorique !

(je vous invite à lire l’article du BLOG « Le citron pour maigrir : est-ce un mythe ou une réalité ? »)

La caféine, contenue dans le café à une action stimulante sur le système nerveux et le métabolisme. Nombre de crèmes et autres cosmétiques dérivés de cette molécule font l’apologie de la caféine pour ses vertus brûle graisse. Bien que la caféine soit reconnue comme ayant une action positive sur le métabolisme de manière général, il n’y a rien de magique non plus. N’oubliez surtout pas que trop de café est toxique pour l’organisme et que cette molécule aura des effets bien plus néfastes à votre bien être et à votre santé, qu’efficaces sur votre perte de poids si vous en abusez !

Cependant consommer du café noir, à surtout le mérite d’aider à maîtriser la prise alimentaire, en faisant des pauses pauvres en calories (à condition de ne pas ajouter de sucre dans le café bien sûr et de ne pas l’accompagner d’une demi tablette de chocolat). Donc à consommer avec modération pour les propriétés excitantes de cette boisson, mais le café noir consommé avec raison, pourra vous apporter un meilleur contrôle de votre alimentation tout en activant légèrement votre métabolisme.

Toutefois, le volume de café noir que l’on peut consommer étant relativement faible ce ne sera pas la meilleure boisson coupe faim. Vous pourrez néanmoins en faire une boisson frappée en le diluant dans de l’eau, du lait écrémé ou du lait végétal pauvre en calories, si vous aimez le café, augmentant ainsi le volume de liquide ingéré et sans pour autant consommer plus de caféine.

Cette boisson est une des boissons les plus célèbres quant à ses nombreuses vertus sur la digestion, sur son apport en puissants antioxydants (catéchines ou flavanols) et sur son action positive sur la perte de poids. Toutefois ce n’est pas une boisson magique. Mais si vous la consommez régulièrement, tout en veillant à respecter vos besoins énergétiques journaliers et à augmenter votre niveau d’activité physique, cette boisson vous aidera efficacement à maigrir. Attention à la théine si vous buvez beaucoup de thé. Cette molécule n’est ni plus ni moins que de la caféine. Le thé vert, tout comme le café, active légèrement le métabolisme.

Avec 1 Kcal pour 100 grammes de thé, le thé vert sans sucre raffiné ajouté, vous aidera sans aucun doute à atteindre votre objectif de perte de poids !

Le gingembre est une racine énergétique (80 Kcal pour 100 g) et un aliment utilisé comme épice, réputé comme étant particulièrement efficace pour aider à maigrir. Il vous apporte des antioxydants et  contribuerait à accélérer le métabolisme. Le gingembre vous apporte beaucoup de vitamines, d’antioxydants et de minéraux. Certes vous aurez quelques calories apportées par les sucres naturels de cet aliments, mais en réalisant un jus de fruit maison (orange, kiwi, ananas, citron…) et en y ajoutant quelques morceaux râpés de gingembre, selon votre goût, vous pourrez diluer le tout dans de l’eau avec quelques glaçons et obtenir une boisson très peu calorique, à consommer à volonté. Enfin vous pouvez le consommer en infusion dans une tisane ou couplé à du thé vert.

Vous aurez ainsi une boisson vous apportant des bons micronutriments, un peu de sucre naturel et participant à l’activation de votre métabolisme de base. Sans compter que vous profiterez des bienfaits cumulés apportés par les fruits ou les autres boissons auxquels vous ajouterez le gingembre, comme par exemple le citron, l’ananas ou le thé vert qui possèdent eux aussi, comme nous le voyons dans cet article, des propriétés intéressantes, permettant de contribuer positivement à votre perte de poids.

Associé toujours à une bonne alimentation et à une pratique physique, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour optimiser vos résultats de perte de poids !

L’ananas possède des propriétés diurétiques et vous apporte 50 Kcal au 100 grammes.

Ce fruit vous apporte des vitamines, des antioxydants et des minéraux et quelques calories issues des sucres naturels du fruit. Vous bénéficierez ainsi d’un jus vous apportant une haute densité nutritionnelle. Vous pourrez le diluer dans de l’eau pour augmenter le volume de votre boisson sans en augmenter trop l’apport calorique ou encore le coupler à d’autres ingrédients, vous apportant également des vertus intéressantes pour votre perte de poids, comme le citron ou le gingembre, évoqués dans cet article.

Le vinaigre de cidre possède des propriétés qui contribueraient à la régulation de la glycémie (taux de sucre sanguin) et au catabolisme des graisses (utilisation des réserves de graisses corporelles). En l’ajoutant à des jus de fruits maison, vous obtiendrez une boisson pouvant vous apporter un atout supplémentaire, pour puiser dans vos réserves de graisse corporelles. Cependant le goût de du vinaigre de cidre étant particulier, il vous faudra le diluer correctement dans vos boissons. Le mieux étant de tester avec une cuillère à café, puis vous adapterez par la suite, en sachant qu’il est généralement recommandé de diluer 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, pour un grand verre.

S’il y a bien un fruit qui est encensé par la critique au sujet de son efficacité à « brûler la graisse », c’est bien le pamplemousse ! Encore une fois, rien de magique ici, cependant c’est un fruit intéressant car très peu calorique (environ 40 Kcal pour 100 g) et vous apportant tous les bienfaits généralement apportés par la plupart des fruits (vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants). Comme la plupart des fruits, il aura une incidence très faible sur l’élévation de votre taux de sucre sanguin, ce qui limite le stockage des graisses. Bref vous l’aurez compris, un jus de pamplemousse dilué dans de l’eau, voire également mixé avec un autre agrume (orange, citron…), vous permettra d’obtenir une boisson idéale, pour vous hydrater sans faire exploser le compteur de calories, ce qui est très facile avecles calories liquides !

Le pamplemousse aurait également des vertus stimulantes sur le métabolisme, mais ce n’est pas vraiment la raison de son efficacité. Le point essentiel étant son faible apport calorique et que vous remplaciez vos boissons plus caloriques et moins saines, par cette boisson au pamplemousse.

Vous pourrez également le mélanger à du thé ou dans une tisane.

Toute simple, c’est encore la meilleure boisson pour vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids. Avec aucune calorie apportée, l’eau que vous buvez vous permettra de renouveler l’eau de votre organisme et participera au bon fonctionnement de votre métabolisme. En effet, toutes les réactions biochimiques de votre corps se déroulent en présence d’eau (le corps étant composé à 70 % d’eau).

L’eau vous permettra de vous remplir l’estomac, vous permettant ainsi de calmer une faim qui surviendrait en dehors de vos repas et collations officiels.

Bien sûr vous pourrez tout à fait aromatiser votre eau avec un jus de fruit pressé ou un ingrédient naturel ne vous apportant pas trop de calories (une petite cuillère de miel naturel, un peu de Stévia pur pour remplacer le sucre raffiné, ou encore du thé…). Vous obtiendrez ainsi une boisson plus attrayante au niveau du goût et qui vous aidera à maigrir, en complément de votre alimentation revue et corrigée et de l’augmentation de votre niveau d’activité physique.

Préférez l’eau minérale ou de source pour les minéraux et oligo-éléments que cela vous apportera. Si vous consommez l’eau du robinet, filtrez-là !

Tous les légumes sont très peu caloriques. Ainsi, c’est une très bonne idée de consommer des jus de vos légumes préférés. Non seulement, vous consommerez une plus grande quantité de macronutriments qu’en les mangeant sous forme solide (à condition bien sûr de réaliser vos propres jus), mais en plus vous pourrez tout à fait cumuler les bienfaits nutritionnels de vos jus de légumes à des jus de fruits, réalisant ainsi des smoothies très sains pour votre santé, très intéressants sur le plan nutritionnel et ne vous apportant pas trop de calories.

Parmi les légumes ayant une bonne réputation quant à leur action sur le déstockage des graisse, et leur action purifiante de l’organisme, il y a le brocoli, le chou, le fenouil, le concombre ou même l’épinard…vous pouvez également y ajoute une touche de piment qui a lui aussi des propriétés « magiques » sur la perte de poids.

La réalité est que tous les légumes se prêteront parfaitement à l’élaboration d’une boisson hypocalorique et saine, vous permettant de vous aider à maigrir par le peu d’énergie qu’elle vous apportera et par le fait qu’elle vous remplira l’estomac, vous procurant ainsi une sensation de satiété, évitant les craquages non souhaités, pour l’efficacité de votre perte de poids.

Ces boissons à base de jus de légumes seront donc idéales pour vous aider à perdre du poids durablement, tout en prenant soin de votre santé !

Sauf si vous êtes intolérant(e) au lactose, le lait écrémé est une bonne boisson lorsque l’on souhaite perdre du poids. Vous aurez un apport de protéine intéressant, des sucres du lait (lactose) et pas de graisses. Vous pourrez ainsi consommer du lait et bénéficier de l’effet rassasiant supérieur à un simple jus, grâce à l’apport en protéine notamment, pour un faible apport calorique.

En cas d’intolérance ou si vous n’aimez pas spécialement le lait, vous pouvez vous tourner vers des laits végétaux (lait d’amande, de noisette, d’avoine…) qui seront plus caloriques mais qui resteront tout de même sains pour votre santé. Il vous faudra simplement contrôler que vous respectez votre total calorique journalier, en fonction de vos besoins.

Le lait écrémé pourra enfin vous servir de base pour réaliser par exemple des mikshakes aux fruits maisons, tout en vous apportant peu de calories !

Parfait donc, pour votre objectif de perte de poids !

À noter : les boissons à base de protéine en poudre (lactosérum ou caséine), peuvent également être intéressantes pour participer à votre perte de poids efficacement, grâce à l’apport important de protéine qui préserve votre masse musculaire, notamment dans le cadre d’une perte de poids, où il peut être nécessaire tôt ou tard d’effectuer une légère restriction calorique contrôlée.

Ce complément alimentaire peut également vous apporter une aide supplémentaire lorsque vous pratiquez une activité physique pour optimiser vos résultats de perte de poids, en vous aidant encore une fois à réparer, maintenir voire développer votre masse musculaire qui contribue à la dépense énergétique, même lorsque vous êtes au repos.

Cependant l’utilisation de ce type de complément alimentaire, doit être faite en dernière intention, si vous ne parvenez pas à obtenir vos besoins protéiques via une alimentation classique !

Conclusion

Le principal avantage des boissons présentées dans cet article, est qu’elles sont naturelles et ne vous apporteront donc pas de sucres raffinés ajoutés qui comptent parmi les principaux acteurs dans la mise en stock des graisses corporelles !

Pour profiter au maximum des atouts nutritionnels apportés par ces différentes boissons, il est recommandé d’utiliser des ingrédients biologiques, notamment pour le lait, le thé, les fruits et les légumes.

De plus à partir de ce top 10 des meilleures boissons pour maigrir, vous allez pouvoir associer différentes boissons pour en cumuler les effets et varier les plaisirs.

Par exemple : le thé vert au gingembre ou encore un jus pamplemousse-ananas avec quelques zestes de citron…

Les combinaisons sont nombreuses !

Enfin comme vous l’aurez très certainement compris dans cet article, toutes ces boissons ne sont pas des produits « magiques » aux vertus « miraculeuses », faisant fondre la graisse corporelle comme du beurre au soleil !

De nombreuses sources d’information, vantent les mérites de tous ces aliments servant de base aux boissons évoquées dans cet article. Mais en regardant de plus près, toutes ces boissons miracles seraient drainantes, brûleraient les graisses et détoxifieraient l’organisme…

En réalité, retenez juste que tous les aliments servant à faire ces boissons, sont tout simplement des aliments sains (fruits, légumes ou plantes), peu caloriques et naturels.

Ils respecteront donc forcément, les points indispensables nécessaires à l’élaboration d’une bonne boisson, pour accompagner votre perte de poids :

  • Satiété
  • Hypocalorique
  • Sans sucre raffiné ajouté
  • Hydratation
  • Favoriser la digestion

C’est surtout pour cela que ces différentes boissons, présentent un intérêt à être consommées lorsque l’on souhaite perdre du poids !

À noter : Je vous recommande également, de consommer la pulpe des fruits que vous pressés, pour ingérer un maximum de fibres qui améliorent votre digestion, contribuent à réguler votre taux de sucre sanguin et votre appétit (pour une quantité suffisante de fibres consommées).

Pour finir, gardez à l’esprit que pour réussir à maigrir efficacement, sainement et définitivement, vous devrez en priorité :

  1. Déterminer vos besoins caloriques journaliers réels en fonction de votre âge, de votre poids corporel, de votre taille, de votre sexe et de votre niveau d’activité physique.
  2. Veiller à la qualité de vos aliments, afin de consommer suffisamment de protéines, de bons glucides et de bonnes graisses. 
  3. Équilibrer votre alimentation, afin de consommer les différents macronutriments (protéine, glucides, lipides), dans les bonnes proportions relatives, entre les différents macronutriments.
  4. Variez le plus possible vos sources alimentaires, pour vous assurer de ne pas être carencé(e) en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments), notamment dans le cadre d’une perte de poids. Vous aurez ainsi un métabolisme en pleine santé, prêt à utiliser ses réserves de graisses !

(je vous invite à consulter l’article du BLOG « Combien de calories par jour pour maigrir ? »)

La consommation de ces boissons sera donc une précieuse cerise, sur le gâteau de votre perte de poids !

Laissez-nous votre plus beau commentaire ci-dessous :

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, lorsque j'ai voulu me débarrasser de ma graisse abdominale. J'ai ensuite continué le sport, tout en optimisant mon alimentation, pour améliorer mes performances sportives, optimiser ma condition physique et maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis par manque ou absence totale d’activité physique, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus confiance en vous, de vous sentir plus séduisant(e) ou tout simplement pour être plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique de manière réaliste, avec du bon sens, sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !