Vous avez décidé d’en finir avec les kilos en trop et vous êtes plus déterminé(e) que jamais !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous êtes à l’affût de toutes les méthodes et astuces qui pourraient vous aider à atteindre votre objectif, surtout si cela peut vous éviter d’avoir à mettre en place, les recommandations classiques sur votre alimentation et sur votre activité physique, pour réussir votre perte de poids !

Vous avez alors peut-être déjà entendu parler de l’effet miracle du citron sur la perte de poids, ainsi que du fameux « régime citron », vous permettant de maigrir très efficacement et facilement sans aucuns efforts.

Dans cet article, je vous propose de faire le ménage sur ces informations et interprétations en tout genre, pour vous apporter la vérité quant aux vraies vertus du citron et du régime associé, à base de ce fruit.

Nous allons faire la part des choses, afin de vous donner des informations réalistes, concrètes et non basées sur des mythes type « remèdes de grand-mères », généreusement relayés et entretenus, par toutes les personnes qui écrivent ou parlent de ce sujet, sans trop se poser de questions !

Suivez le guide, pour tout savoir sur le citron et ses vertus réelles !

Le citron : valeur nutritionnelle

Ce fruit de la famille des agrumes, possède une quantité importante de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-élements), une valeur énergétique et un taux de sucre faibles.

Cette composition en fait un fruit excellent pour la santé ! Toutefois, tous les fruits le sont, même ceux étant plus caloriques et contenant une quantité plus importante de sucre.

Gardez à l’esprit que les fruits dans l’ensemble, ont une forte densité nutritionnelle (apport important de micronutriments pour une valeur énergétique faible). Et lorsqu’ils sont plus caloriques, ils vous apportent tellement d’éléments nutritifs indispensables qu’ils restent tout de même très sains, pour votre santé !

Le citron vous apporte en priorité pour 100 g :

  • 39 Kcal
  • 89 g d’eau
  • Très peu de protéines (inférieur à 1 g)
  • Peu de glucides (3 g), dont 2.85 g de sucre et 1.2 g de fibres alimentaires. Cela veut dire que vous pouvez en consommer sans aucun impact négatif sur votre glycémie (comme la plupart des fruits)
  • Très peu de graisse (inférieur à 1 g)
  • Des minéraux :

Riche en calcium (13.7 mg)

Riche en magnésium (8.54 mg)

Riche en phosphore (18.4 mg)

Riche en potassium (157 mg)

  • Il vous apporte tout un ensemble d’oligo-éléments (zinc, sodium, sélénium, manganèse, iode, fer, cuivre)
  • Riche en vitamine C (51 mg) et donc en antioxydant
  • Il vous apporte tout un ensemble d’autres vitamines (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) et du Béta-Carotène (précurseur de la vitamine A)

Ce fruit est donc excellent pour la santé de votre organisme, sans aucun doute !

Le citron et ses vertus réelles !

Comme je vous le disais dans l’introduction de cet article, de nombreux bienfaits, plus ou moins vérifiés et prouvés scientifiquement, sont attribués à ce fruit presque miraculeux.

Nous allons donc voir dans cette partie, quelles sont les vraies vertus de cet agrume !

  • Le citron par son acidité gustative, augmente la sécrétion d’amylase salivaire (enzyme digestive contenue dans la salive), ce qui amorce le processus de digestion des aliments avant qu’ils n’arrivent dans votre estomac.
  • Le citron a des propriétés antiseptiques. Il aide à détruire les bactéries. C’est en ce sens qu’il est d’ailleurs recommandé de boire de l’eau citronnée chaude, pour combattre le mal de gorge par exemple.
  • Le citron a une propriété décapante. Il est utilisé dans des soins cosmétiques pour éclaircir le teint, ou encore pour raviver l’éclat de l’aluminium. Il est également détartrant. De ce fait le citron peut également blanchir l’émail de vos dents, mais cependant cela peut être corrosif pour ce dernier, si vous utilisez du citron pur et que vous pratiquez ce processus trop fréquemment.
  • Boire de l’eau citronnée permet de détoxifier le foie.
  • La consommation de citron stimule la sécrétion de sucs gastriques et de bile, ce qui améliore la digestion, déjà améliorée en amont, avec l’augmentation de la production de salive.
  • Le citron est acide au niveau de son goût, mais est alcalinisant au niveau de votre organisme. En effet, très riche en potassium, il permet de favoriser l’équilibre acido-basique de votre organisme, ce qui est essentiel pour éviter de favoriser un terrain trop acide, propice au développement de certaines maladies comme des cancers. Notamment à l’heure actuelle, où la malbouffe et les produits industriels ont tendance à acidifier notre organisme

Donc à la lumière de ses différentes vertus, on peut dire de façon certaine que le citron améliore la digestion aux différentes étapes du processus et qu’il stimule la sécrétion de bile. Par conséquent il faciliterait également le travail du foie, sans réelles études sérieuses sur le sujet, démontrant un lien de cause à effet, entre la consommation de citron et la détoxification du foie !

Nous pouvons également affirmer que le citron a des vertus antibactériennes intéressantes.

Enfin, nous pouvons dire que le citron est un aliment alcalinisant pour votre organisme, contribuant ainsi à la préservation de l’équilibre acido-basique de votre organisme, notamment si vous consommez beaucoup de produits d’origine animale et de protéines, de manière générale.

Pour conclure cette partie, nous pouvons donc affirmer que le citron est un bon aliment…comme tous les fruits !

Mais qu’en est-il de ses propriétés « magiques », pour maigrir ?

« Le régime citron » : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il vous faut préparer votre mixture :

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé (de préférence biologique)
  • 300 ml d’eau de source ou minérale (évitez l’eau du robinet ou filtrez là)
  • 2 cuillère à café de sirop d’érable ou un bâton de cannelle bio (selon vos goûts). La stévia 100 % pure, peu également être utiliser comme alternative au sucre (sans ajout de calories supplémentaires puisque c’est là tout l’intérêt de cette boisson)
  • Possibilité d’ajouter un peu de poudre de piment de Cayenne (selon vos goûts)

Bien évidemment, tous les aliments caloriques et industriels sont interdits durant la période de « régime citron ».

Supprimez toutes les sucreries et produits gras !

Ensuite, il est préconisé tout au long de la période sur laquelle vous pratiqueriez éventuellement ce « régime citron », de procéder comme suit :

  • Un verre de la citronnade préparée par vos soins, à chaque lever, du Lundi au Vendredi.
  • Un jour par semaine consommez un verre de citronnade avant et après chaque repas, en collation, à distance des repas pour ne pas vous remplir le ventre juste avant de manger et pour accompagner vos collations saines, entre 2 repas principaux.
  • Consommez des repas et collations légers et équilibrés, chaque jour (essentiellement des salades, des légumes, de la viande blanche, des œufs, du yahourt maigre, un peu de fromage, des légumineuses, des sucres lents complets…etc).

En bref, veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée qui limitera fortement les risques de dépassement de vos besoins énergétiques journaliers.

Je vous ai donné là, une version saine de ce régime qui vous encourage à adopter de bonnes habitudes alimentaires et non à opter pour un régime restrictif draconien, malsain pour votre santé et surtout totalement contre-productif à court terme, sur votre perte de poids !

Certaines versions de ce « régime », conseillent de diminuer de manière plus ou moins importante vos apports alimentaires, ce qui vous assurera de prendre du poids à la longue !

Alors que penser concrètement quant à l’efficacité de ce « régime citron » ?

« Le régime citron » : efficace ou pas ?

Je ne vais pas faire durer le suspense pendant des paragraphes ; le citron pour maigrir c’est de la FOUTAISE !

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute ; que ce soit le citron ou le « régime citron », ils n’ont aucun effet brûle-graisse !

Le citron est un fruit certes excellent pour votre santé globale, mais comme tous les fruits frais !

Cependant, ce qui détermine l’efficacité d’un aliment sur votre perte de poids, n’est ni plus ni moins que la valeur énergétique de l’aliment en question et donc, son potentiel à faire grimper votre total calorique journalier.

Or ce fruit, est un aliment extrêmement pauvre en calories, avec de surcroit, un goût acide. Ce qui limite tout de même de manière importante, la quantité que l’on en serait amené à consommer. Cela en limite par conséquent, très fortement l’impact sur votre apport énergétique quotidien global.

Donc comme précisé au début de cette partie, le citron en lui-même n’a aucune action miracle sur votre perte de poids !
Ce mythe vient surtout du fait que l’on préconise de pratiquer le fameux « régime citron » en buvant de l’eau citronnée, tout en restreignant de manière plus ou moins importante ses apports caloriques de la journée.

Vous comprenez donc aisément que, citron ou non, c’est essentiellement la restriction calorique plus ou moins sévère, pratiquée en parallèle de l’ingurgitation d’eau citronnée qui va être la véritable cause de l’amaigrissement efficace !

En effet, si vous ajustez votre alimentation de manière à respecter vos besoins caloriques journaliers, tout en la variant et en veillant à la qualité de vos apports, comme dans la version saine du régime citron prise en exemple, dans la partie précédente de cet article, vous réussirez à maigrir sainement et définitivement. Avec ou sans citron !

C’est d’ailleurs ce que je vous encourage à mettre en place !

Vous pourrez alors ajouter la consommation de citronnade maison, en vous servant de la recette précisée dans la partie précédente de cet article, si vous aimez consommer du citron. Cela ne vous fera pas de mal en tout cas (sauf bien sûr dans le cas de certains troubles du système digestif énoncés en fin d’article).

Mais gardez à l’esprit que ce « régime citron » n’a pas plus d’efficacité qu’un « régime pomme » ou « pamplemousse » !
Pour les formes les plus restrictive du « régime citron », il s’agit ni plus ni moins d’un régime sévère. Du moment que vous diminuez drastiquement vos apports alimentaires, voire que vous jeûnez, vous maigrirez vite et de manière importante, peu importe que vous buviez de l’eau nature, du thé ou tout autre mixture !

Cependant tout ce que vous apportera une telle méthode draconienne pour maigrir ce sont, des carences, si vous la pratiquez trop longtemps et bien sûr, le fameux effet « yo-yo » qui vous rendra gentiment tous vos kilos perdus (kilos perdus composés principalement d’eau et de muscle dû à la sévérité de la restriction alimentaire, puis un peu de graisse), avec un bonus si vous avez testé ce régime restrictif trop longtemps.

En pratiquant ce genre de méthode miracle de manière trop sévère et prolongée, vous laissez alors à votre organisme, le temps de s’adapter à la quantité d’énergie que vous lui fournissez (c’est-à-dire pas grand-chose). Il diminuera alors inévitablement sa consommation énergétique au repos, pour raison de famine !

Malgré tout on peut trouver un avantage à boire de l’eau citronnée :

Cela permettra de limiter le dépassement de ses besoins énergétiques journaliers, en remplaçant toute autre boisson industrielle, généreusement enrichie de sucre raffiné !

Cela remplacera également certains jus de fruits 100 % pur jus, mais un peu plus caloriques que la citronnade.
Bien sûr, évitez d’ajouter du sucre, sinon vous perdez totalement l’intérêt de consommer cette boisson dans votre objectif de perdre du poids !

Cela procure un bien-être quand elle est consommée chaude (effet apaisant, relaxant), du fait de la chaleur procurée avant tout.

Dernière précision, si vous souffrez de sensibilités intestinales, diluez suffisamment votre jus de citron dans l’eau. Évitez toutefois de trop prolonger ce genre de pratique également si vous êtes sujet(te) à des troubles rénaux, de la vésicule biliaire, ou encore à des gastrites (inflammation de la muqueuse de l’estomac) ou à des ulcères gastriques.

Enfin consommez la pulpe si vous voulez tirer profit au maximum, des quelques fibres présents dans cet agrume !

Conclusion

Vous savez maintenant qu’il ne vous faudra pas compter sur le « régime citron », si vous souhaitez maigrir sainement et définitivement.

Pour cela, concentrez-vous plutôt sur l’origine de votre surpoids, en revoyant tout d’abord vos habitudes alimentaires et en augmentant votre niveau d’activité physique intelligemment, de manière régulière.

Les méthodes miracles, lorsqu’elles fonctionnent, sont des solutions à court terme qui se solderont inévitablement par un échec dans votre perte de poids !

Donc si je peux vous donner un conseil très important pour vous aider à maigrir sainement et surtout définitivement :

Ne perdez pas votre temps avec des « régimes miracles » !
Cela n’existe pas !

Si vous souhaitez maigrir efficacement et en finir pour de bon avec les kilos superflus, travaillez sur votre alimentation et sur votre dépense énergétique, jour après jour, afin de modifier votre hygiène de vie de façon permanente.

Vous aurez alors enfin, des résultats monstrueux, croyez-moi !

Quant à la réponse à la question : « Le citron pour maigrir : Est-ce un mythe ou une réalité ? »

Vous connaissez la réponse à présent…

Laisser un commentaire

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, dans le but d’améliorer mes performances sportives, d’optimiser ma condition physique et de maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis ces dernières années ou derniers mois, par manque ou absence totale d’activité physique ou sportive, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'avoir plus confiance en vous, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus d’énergie et de vous sentir moins fatigué(e), de savoir mieux manger pour atteindre vos objectifs, de prévenir les complications de santé et de la renforcer, de vous sentir plus séduisant(e), de vous muscler ou encore de vous sentir plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique, de manière réaliste, avec du bon sens, en vous expliquant simplement, comment mieux manger et être plus actif(ive), sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !