Vous êtes très certainement une femme et vous en avez assez de cette cellulite présente de manière plus ou moins importante, depuis plus ou moins longtemps, sur votre corps ?!

Vous aimeriez sérieusement pouvoir vous en débarrasser pour de bon ?!

Alors cet article pourrait vous être bien utile !

En effet, la cellulite donne un aspect disgracieux à certaines zones corporelles !

De plus, même si c’est avant tout l’aspect inesthétique qui est le plus dérangeant à vos yeux, une accumulation importante de cellulite traduit la conséquence d’autres causes néfastes à votre santé !

Mais sachez que vous n’êtes pas seule à être confrontée à ce problème, puisque ce phénomène quasiment exclusivement féminin, touche 9 femmes sur 10, contre 2 hommes sur 100 seulement !

Vous verrez dans cet article que plusieurs facteurs peuvent être la cause de l’accumulation de cellulite sur certaines zones de votre corps !

L’importante disparité qui existe entre les femmes et les hommes confrontés à ce problème, est également expliquée par certains de ces facteurs !

Pour savoir comment enlever la cellulite et pouvoir la supprimer ou au minimum la limiter sur votre corps, il est nécessaire d’en comprendre les causes.

C’est précisément ce que je vous propose de découvrir dans cet article, dans lequel vous allez apprendre quelle est l’origine de cette cellulite dont vous aimeriez tant pouvoir vous débarrasser, puis vous découvrirez les moyens les plus efficaces pour pouvoir éliminer la cellulite et ainsi améliorer le plus possible, l’aspect de votre peau !

Vous pouvez déjà apprendre comment enlever la cellulite en vidéo et obtenir des informations complémentaires en poursuivant cet article !

Qu’est-ce que la cellulite ?

De son nom exact « la lipodystrophie », la cellulite désigne une répartition anormale des graisses sur certaines zones corporelles !

Le tissu adipeux (masse grasse corporelle) est composé en effet de 20 à 30 milliards d’adipocytes (cellules contenant les réserves énergétiques de graisse sous forme d’adiposome) selon les individus, agglutinés en grappe et répartis sur l’ensemble de votre corps !

Ces adipocytes ont la capacité de s’hypertrophier, c’est-à-dire de grossir, jusqu’à 20 fois leur taille d’origine. Mais ils ont également la capacité de s’hyperplasier, c’est-à-dire d’augmenter en nombre par mitose cellulaire (division cellulaire permettant aux cellules de se multiplier), lorsque leur volume maximal est atteint et qu’ils ne peuvent plus grossir !

Cela veut donc dire qu’en théorie, nous pouvons grossir de manière illimitée !

Mais si l’apparition de la cellulite est grandement liée à l’excès de poids, d’autres causes en sont également responsables !

Enfin, il existe différents types de cellulite, plus localisé à certains endroits spécifiques de votre corps !

Il existe 3 types de cellulite :

  1. La cellulite adipeusequi se révèle lorsque vous pincez votre peau. Elle est due à un excès de poids et au manque d’activité physique. Toutefois elle ne se situe pas sur vos cuisses, mais on la retrouve essentiellement sur vos hanches et votre ventre. C’est la cellulite commune, de son vrai nom lipodystrophie.
  2. La cellulite aqueusequi engendre une forte rétention d’eau. Elle est généralement causée par des problèmes de circulation sanguine et lymphatique (circulation de la lymphe). Elle est située sur vos membres inférieurs (cuisses, mollets, chevilles) et vous donne la sensation de jambes lourdes. L’absence d’activité physique entretien cette cellulite. C’est l’hydro-lipodystrophie, appelée aussi cellulite oedémateuse !
  3. La cellulite fibreusequi est dure et sensible au touché. Il s’agit d’une cellulite bien installée depuis longtemps, il est donc plus difficile de s’en débarrasser ! Elle est causée par un surpoids et le manque d’exercice physique. On la retrouve sur vos cuisses, vos fesses et l’intérieur de vos genoux. Cette cellulite se caractérise par la présence de fibrose (tissu fibrosé) donnant l’aspect de gras dur et expliquant le touché douloureux ! C’est la fibro-lipodystrophie !

Un quatrième type de cellulite peut-être défini, même si en réalité il s’agit ni plus ni moins, d’une combinaison des 3 autres types existants !

En effet, de nombreuses femmes cumulent fréquemment plusieurs types de cellulite. On parle dans ce cas de cellulite mixte !

Les causes de la cellulite

Comme je vous le précisais dans les paragraphes précédents, la cellulite provient d’une prise de poids importante. Mais d’autres causes peuvent également expliquer son siège sur votre corps !

Voici les principales causes majeures du développement de la cellulite, expliquant également pour deux d’entre elles, la disparité énorme hommes / femmes :

  • La cause hormonale : en effet, ce facteur joue un rôle principale dans le développement de la cellulite, et explique notamment l’injustice entre les hommes et les femmes quant à la prévalence de ce phénomène, puisque les hormones sexuelles féminines (oestrogènes et progésterone), favorisent la lipogenèse, c’est-à-dire la synthèse de la graisse ! Les femmes ont donc d’office, un taux de masse grasse plus important que les hommes (graisse pour la grossesse) et ont en plus, une graisse plus difficile à déstocker, du fait que celle-ci est riche en petits récepteurs adrénergiques plus résistants aux hormones de déstockage (comme par exemple les hormones libérées par votre organisme lorsque vous faîtes une activité sportive) ! Enfin ce caractère plus réfractaire au déstockage de la graisse féminine est dû à sa localisation (essentiellement bas du corps), et c’est plus particulièrement sur ces zones corporelles (fesses, cuisses et hanches) que se niche alors très facilement cette cellulite, à l’occasion d’une prise de poids !
  • La cause génétique : il y a malheureusement certaines personnes, plus disposées que d’autres, à fabriquer de la cellulite ! Mais rassurez-vous, si cela signifie que ces personnes auront plus de facilité à voir apparaître de la cellulite sur leur corps, ce n’est pas une fatalité, et une bonne hygiène de vie reste de loin, l’arme la plus efficace pour lutter contre ce phénomène ! Ce point sera développé plus loin dans cet article !
  • La cause vasculaire : les problèmes circulatoires, aussi bien d’origine sanguine que lymphatique, peuvent effectivement être à l’origine d’une accumulation de cellulite, notamment sur le type de cellulite dite « cellulite aqueuse », précisé dans le paragraphe précédent de l’article !
  • L’hygiène de vie : cela fait référence aux mauvaises habitudes alimentaires et au manque d’activité physique de manière générale (sédentarité), amenant inévitablement à une prise de poids ou au minimum à une composition corporelle en faveur du gras, même en l’absence d’une prise de poids significative sur la balance ! Cela favorise grandement l’installation de la cellulite, quel qu’en soit le type !
  • L’agencement des lobules graisseux : effectivement les lobules graisseux, agglutinés en grappe et constituant le tissu adipeux, sont orientés perpendiculairement à la peau chez les femmes. Cette structure fait que lorsqu’une femme prend du poids et que par conséquent, ses adipocytes grossissent, cette augmentation de volume dans un premier temps, va pousser les cellules graisseuses en direction de la peau. Ces lobules graisseux vont alors avoir tendance à faire pression contre la peau, à traverser les cloisons des différentes couches de peau et à devenir plus apparents au niveau de la couche supérieure de la peau (épiderme), au fur et à mesure qu’ils grossissent ! Chez l’homme en revanche, l’agencement est orienté de manière oblique par rapport à la peau, ils poussent donc sur les côtés en cas de prise de poids, même importante, ce qui participe encore plus, à amplifier d’avantage, la disparité hommes / femmes !

Comment éliminer la cellulite

Maintenant que vous savez tout à propose de cette cellulite, que vous pouvez même identifier son type sur votre corps, je vous propose de voir quelles actions vous allez pouvoir mettre en place pour enlever au maximum votre cellulite de votre corps, ou au minimum en limiter le plus possible son évolution !

  • LE FACTEUR ALIMENTATION : Vous allez devoir déterminer et respecter vos besoins énergétiques journaliers, afin de limiter les dépassements caloriques et ainsi la suralimentation de vos adipocytes ! Vous allez devoir également modifier vos mauvaises habitudes alimentaires sur le plan qualitatif, en évitant au maximum de consommer des sucres et des graisses de mauvaise qualité, issus de produits alimentaires industriels transformés à outrance et impactant de façon majeur votre capacité à fabriquer de la graisse corporelle ! En effet, les mauvais sucres, vont vous faire sécréter de l’insuline de manière importante, ce qui va favoriser la mise en réserve sous forme de graisse du moindre excédant calorique ! La combinaison mauvais sucres / mauvaises graisses, viendra développer très rapidement votre tissu adipeux, en vous apportant beaucoup de calories (à cause notamment des graisses qui font très rapidement augmenter votre total calorique à raison de 9 Kcal / gramme de graisse) et en favorisant le stockage immédiat de cet excès énergétique, à cause de l’augmentation de votre taux de sucre sanguin (glycémie) par la consommation de ces mauvais sucres qui vont déclencher une libération massive d’insuline ! Privilégiez les aliments les plus naturels et bruts possibles, c’est une des meilleures choses à faire pour limiter le développement de votre masse grasse et donc pour contribuer à amoindrir le plus possible la mise en place de tout type de cellulite !

(Voir l’article du BLOG : « combien de calories par jour pour maigrir ? »)

  • LA PRATIQUE RÉGULIÈRE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE : privilégiez une activité sportive d’endurance, afin de forcer votre organisme à utiliser vos réserves de graisse, comme principale source d’énergie ! En effet les graisses s’oxydent en présence d’oxygène, vous ferez suffisamment travailler votre cœur (libération d’hormones adrénergiques permettant d’aller déstocker les graisses) et vous dépenserez dans l’absolu, une quantité d’énergie suffisante, pour aller puiser de manière importante, dans votre tissu adipeux (à condition toutefois de respecter le premier point concernant l’alimentation). Sans compter que vous allez muscler votre cœur et votre système vasculaire (vos artères seront plus efficaces dans leur constriction), vous aurez donc une meilleure circulation sanguine globale et localisée au niveau des membres inférieurs, puisque vous améliorerez votre retour sanguin au cœur, en améliorant votre tonicité musculaire ! Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous débarrasser de la cellulite et dans tous les cas, vous en stopperez l’évolution !

(Voir l’article du BLOG : « quels sports pour maigrir ? », et la vidéo YouTube en haut de cet article)

  • FAIRE DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE : concentrez-vous sur les exercices de base (poly-articulaires) qui vont vous permettre d’augmenter votre dépense énergétique journalière de manière générale, puis d’augmenter votre dépense énergétique au repos, en développant votre masse musculaire ! De plus, en effectuant un renforcement musculaire plus localisé au niveau de vos zones envahies par la cellulite, vous améliorerez aussi la capillarisation locale, c’est-à-dire que vous aurez une meilleure circulation sanguine, grâce à des muscles plus développés (toute proportion gardée bien sûr) et donc mieux irrigués ! Sans oublier que vous limiterez de manière générale le stockage de graisse là où vous avez une composition corporelle en faveur du muscle !
  • CONSOMMEZ D’AVANTAGE D’OMÉGA-3 : ce sont les bonnes graisses et plus précisément les acides gras essentiels ! Vous les trouverez dans les poissons gras, les bonnes huiles végétales, les fruits oléagineux (avocat, fruits à coque comme la noix, l’amande, graines de lin etc…), les bons jaunes d’œufs (de préférence biologiques pour une meilleur qualité des acides gras essentiels).
  • BUVEZ SUFFISAMMENT : une bonne hydratation contribuera notamment à limiter le phénomène de rétention d’eau sévère, dû à la cellulite aqueuse ! Pour cela, buvez minimum 1.5 à 2 litres d’eau par jour, sans compter les apports d’eau que vous aurez dans votre alimentation de la journée ! Ajoutez à votre menu, des légumes aux propriétés diurétiques naturelles, comme par exemple le concombre, l’artichaut ou encore l’asperge ! Cela réduira votre rétention d’eau !
  • LIMITER FORTEMENT VOTRE CONSOMATION DE SEL : réduire la quantité de sel que vous consommez quotidiennement, voire totalement vous en passer, contribuera à vous débarrasser plus facilement de la cellulite aqueuse, en limitant très fortement la rétention d’eau ! Couplé à une hydratation suffisante, la réduction de votre consommation de sel, sera un excellent atout supplémentaire pour vous permettre de limiter grandement, la cellulite aqueuse !
  • LIPOSUCCION POUR LES CAS TRÈS SÉVÈRES : en effet, dans le cas où vous auriez fait tout ce qui était en votre pouvoir, pour vous débarrasser de votre cellulite quelle qu’en soit le type, mais en vain, il reste cette solution radicale, mais néanmoins extrêmement couteuse et présentant des risques non anodins pour votre santé ! Vous vous exposez, à des risques d’infection (nosocomiale), de complications diverses pendant l’opération et post-opératoire, à des risques dû à l’anesthésie, bref, cette solution ne devrait être envisagée que pour les cas « désespérés », en dernier recours exclusivement ! Cette solution a toutefois le mérite d’être très efficace, puisque l’on vient vous enlever directement vos cellules graisseuses !

À noter : dernière chose, cette méthode ne devrait pas non plus être envisagée comme solution de facilité, pour tous les inconvénients évoqués dans ce paragraphe d’une part, mais aussi parce qu’elle ne vous permettra pas de faire le travail nécessaire de compréhension sur l’origine de votre problème de cellulite (alimentation, sédentarité principalement) et vous ne pourrez donc probablement pas modifier les causes du problème ! Cela rendra cette technique provisoire, puisque vous allez très certainement continuer à faire les mêmes choses qui vous auront amené à avoir une quantité importante de cellulite, et vous aurez sûrement à terme, à nouveau de la cellulite !

Des méthodes comme le massage en palper-rouler ou le drainage lymphatique, peuvent également compléter les différents moyens vous permettant de stopper l’évolution de la cellulite, voire de vous en débarrasser.

Conclusion

Ainsi vous connaissez à présent l’essentiel sur cet ennemi qu’est la cellulite !

Vous avez là un véritable plan d’action à mettre en place, pour pouvoir l’éliminer ou en tout cas en limiter le plus possible la progression !

Alors je n’aurais qu’un dernier conseil avant de vous laisser… PASSEZ À L’ACTION !

Laisser un commentaire

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, dans le but d’améliorer mes performances sportives, d’optimiser ma condition physique et de maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis ces dernières années ou derniers mois, par manque ou absence totale d’activité physique ou sportive, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'avoir plus confiance en vous, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus d’énergie et de vous sentir moins fatigué(e), de savoir mieux manger pour atteindre vos objectifs, de prévenir les complications de santé et de la renforcer, de vous sentir plus séduisant(e), de vous muscler ou encore de vous sentir plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique, de manière réaliste, avec du bon sens, en vous expliquant simplement, comment mieux manger et être plus actif(ive), sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !