Votre objectif est de perdre du poids, vous êtes décidé(e) à passer à l’action et à faire ce qu’il faut pour atteindre ce but que vous vous êtes fixé !

C’est très bien, c’est le premier pas vers le changement et je vous en félicite !

Cependant, comme beaucoup de gens, vous espérez très certainement, de manière plus ou moins avouée, obtenir des résultats significatifs, voire carrément atteindre votre objectif final, le plus rapidement possible !

Peut-être que vous avez même déjà commencé il y a un certain temps, à opérer différents changements dans votre vie, en vue de maigrir vite, mais que vous êtes actuellement plus ou moins déçu(e) des résultats que vous avez obtenus sur votre balance comme sur votre silhouette !

Vous aimeriez alors désespérément trouver à présent, un régime efficace et rapide ou en tout cas, une solution, pour réussir à perdre du poids rapidement !

Avant toute chose, laissez-moi vous rappeler que dans tous les cas, les solutions miraculeuses, ultra rapides et sans aucun effort ni engagement de votre part, ne sont que des rêves véhiculés par beaucoup de vendeurs de rêves dont le seul but est de vous soutirer encore et encore de l’argent.

Comprenez donc par-là que ces méthodes ou produits miracles, ne sont qu’une douce illusion !

Mais il y a une bonne nouvelle tout de même car, en gardant cette vérité dans un coin de votre tête, vous allez gagner un temps monstrueux en évitant d’en perdre tout simplement, et vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui fonctionne réellement !

Qu’est-ce qui fonctionne ? Me demanderez-vous…

Ce qui fonctionne c’est tout ce que vous allez découvrir dans cet article !

Tous les conseils que je vais vous partager ici, sont simplement basés sur les grands principes scientifiques de base, en matière de nutrition et de dépense énergétique, ainsi que sur ce que j’applique sur le terrain auprès de mes clients en coaching individuel personnalisé, dans mes programmes, mais aussi sur ce que je m’applique à moi-même au quotidien !

Pas de foutaises, ni de théories fumeuses et inutiles, rien que du concret et un peu de bon sens !

Ces conseils, vous permettront réellement d’atteindre votre objectif de perte de poids, mais d’y parvenir dans les meilleurs délais et sainement s’il vous plaît !

Alors c’est parti, suivez le guide !

Focus sur votre alimentation pour maigrir rapidement

Vous vous demandez comment maigrir rapidement ?!

Alors lisez bien attentivement ce qui va suivre !

Tout d’abord je tiens à vous préciser que les conseils de cet article visent à vous permettre de maigrir vite et bien !

C’est-à-dire que le but n’est pas simplement de vous dire comment perdre du poids, mais surtout de le faire le plus sainement possible, pour que vos résultats soient pérennes !

La base des fondations de votre perte de poids rapide mais saine est :

Votre ALIMENTATION !

Voici 7 conseils que vous devriez respecter le plus possible, pour optimiser votre perte de poids dans les meilleurs délais possibles !

  • Votre total calorique journalier : pour cela vous devez avant tout autre chose, en faire l’estimation la plus précise possible, puis vous devrez faire en sorte de consommer légèrement moins que vos besoins réels !

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour déterminer vos besoins énergétiques journaliers dans l’article du BLOG : « Combien de calories par jour pour maigrir ? »

  • Consommez suffisamment de protéines : cela vous permettra d’avoir une meilleure sensation de satiété et de protéger efficacement votre masse musculaire, notamment tout au long de votre processus de perte de poids. Une ration suffisante de protéine vous permettra aussi de mieux réguler votre appétit et votre taux de sucre sanguin, en ralentissant votre digestion. Cela limitera encore un peu plus la tendance au stockage de votre organisme. Enfin votre masse musculaire protégée, améliorera votre composition corporelle et sera un atout pour vous aider à dépenser encore plus d’énergie et donc à puiser d’avantage dans vos réserves graisseuses !

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à regarder la vidéo YouTube de la chaîne « Muscletaforme » : « Faut-il prendre des protéines pour maigrir ? (alimentation + poudre) »

  • Diminuez votre ration journalière de glucides : vous allez devoir consommer moins de sucres de manière générale, mais surtout limiter les mauvaises sources de glucides !

Pour cela, fuyez tous les aliments industriels transformés, les fast-food, les produits contenant du sucre ajouté et toutes les calories « creuses » liquides (les sodas, les sirops et certaines boissons alcoolisées). Privilégiez au contraire les aliments les plus bruts et naturels, les moins transformés possibles ! Les glucides ne sont pas indispensables dans votre alimentation, puisque votre organisme est capable d’en synthétiser par d’autres voix métaboliques, cependant pour conserver un certain tonus et une certaine vivacité, il conseillé d’en consommer suffisamment (le cerveau est très gourmand en glucides). Il est également important de préciser que les glucides vont permettre de contribuer à l’assimilation des protéines. Donc votre mission est simplement de mettre l’accent sur les bonnes sources de glucides et non de les éliminer de votre alimentation, si vous voulez maigrir le plus rapidement possible !

  • Privilégiez les bonnes graisses : vous allez devoir mettre l’accent sur les acides gras essentiels que votre corps ne sait pas synthétiser et qui sont indispensables à votre corps (tout comme les protéines). Ces bonnes graisses vous permettront également de réguler votre appétit, de vous donner une bonne sensation de satiété au cours de vos repas et ralentiront votre digestion, régulant au passage votre glycémie (taux de sucre sanguin), ce qui limitera encore une fois les risques de stockage et de venir alimenter vos réserves de graisse corporelle ! Enfin les bonnes graisses sont primordiales sur le plan cellulaire (structurel), mais aussi pour votre synthèse hormonale !
  • Fuyez tout régime restrictif : que ce soit des régimes hypocaloriques de manière générale, hypoglucidiques (faibles en sucres), hypolipidiques (faibles en graisses), detox, ou encore miracles, cela ne vous mènera qu’à des résultats éphémères qui ne dureront pas dans le temps, en bousillant votre santé au passage ! Notez en plus que vous ne perdrez pas que du gras avec ces méthodes farfelues !

Pour en savoir plus à propos des régimes et pourquoi cela ne fonctionne pas, je vous recommande la lecture de l’article du BLOG : « Faire un régime : pourquoi cela ne fonctionne pas ? »

  • Stoppez l’alcool : cela vous apportera des mauvais sucres dans certaines boissons alcoolisées, mais dans tous les cas cela vous apportera de l’éthanol (molécule d’alcool qui constitue le 4 ème macronutriment). L’éthanol est totalement inutile à votre organisme sur le plan nutritionnel, mais est le macronutriment le plus calorique après la graisse ! Donc vous obtenez des calories supplémentaires, de manière importante (les calories liquides étant faciles à consommer, avec moins de sensation de satiété que l’alimentation solide), ce qui vous empêchera au mieux de puiser dans vos réserves de graisse corporelle, puisque votre organisme brûlera en priorité l’éthanol ingurgité (l’éthanol n’est pas stocké par le corps, il est systématiquement brûlé et métabolisé en très grande partie par le foie), et vous fera grossir au pire à cause de l’excès calorique, ce qui alimentera directement vos réserves de graisses corporelles ! Notamment si vous consommez des alcools sucrés contenant des glucides en plus de l’éthanol, ce qui sera une véritable bombe calorique d’une part, et ce qui facilitera d’autant plus le stockage à cause des sucres ! En évitant de consommer de l’alcool, vous allez accélérer considérablement votre perte de poids !
  • Soyez constant et régulier(e) : mettez les choses en place progressivement et tenez-y vous ! En effet, si vous faîtes fréquemment des écarts et que vous êtes irrégulier(e), vous allez empêcher de favoriser la lipolyse (utilisation de vos réserves de graisse corporelles comme énergie). D’ailleurs, lorsque vous allez par exemple, faire une activité physique, évitez de restaurer vos réserves énergétiques, notamment des glucides quelle qu’en soit la qualité, dans les 1 à 2 heures suivant votre effort physique ! Vous pourrez boire de l’eau pour compenser les perte hydriques occasionnées par votre séance de sport, mais en ne vous alimentant pas dans le laps de temps indiqué précédemment, vous allez permettre à votre organisme de continuer à utiliser les acides gras libérés au cours de votre activité sportive et circulants encore dans votre sang, au lieu de favoriser leur restockage dans vos réserves de graisse corporelle, avec un apport glucidique ! Cela vous permettra de perdre du poids plus efficacement grâce à votre activité physique de manière générale, vous atteindrez ainsi plus rapidement votre objectif final !

Donc pour perdre du poids le plus rapidement possible, construisez votre propre plan alimentaire, en respectant le plus possible ses 7 conseils et je vous assure que vous constaterez les changements rapides sur votre silhouette !

Focus sur votre dépense énergétique pour maigrir rapidement

Tout comme l’alimentation, la DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE est un pilier incontournable et constitue la seconde base des fondations de votre perte de poids rapide mais saine !

Pour avoir une bonne dépense énergétique, vous allez devoir faire les choses intelligemment !

Pour cela, voici les différents points stratégiques que vous allez pouvoir mettre en place :

  • Augmenter votre activité physique via vos activités quotidiennes : pour cela vous allez pouvoir tout simplement user de petites astuces qui seront intégrées dans vos habitudes de vie ! Vous pouvez marcher plus vite lors de vos déplacements divers, vous pouvez aussi marcher plus longtemps. Vous faîtes des balades en vélo. Vous privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou que les escaliers mécaniques. Vous limitez l’usage de votre véhicule chaque fois que cela est possible !

Pour plus de détails sur ces astuces du quotidien pour augmenter significativement votre niveau d’activité physique et brûler plus de calories facilement, je vous recommande la vidéo YouTube de la chaîne « Muscletaforme » : « Comment maigrir sans sport ? (et quand même augmenter votre dépense énergétique) »

  • Pratiquez une activité sportive : pour cela, il est intelligent de choisir les bonnes activité sportives, les plus rentables en terme de dépense énergétique, par rapport au temps de pratique. Le but étant que vous puissiez augmenter suffisamment votre dépense calorique, sans pour autant vous tuer à la tâche et vous mettre dans le rouge, ce qui serait totalement contre-productif, pour votre perte de poids ! D’autant plus que cela sera bien plus adapté à votre condition physique actuelle et vous permettra de conserver votre motivation sur la durée !

Par exemple :

Trottiner à une allure modérée de 8 km/h permettra à une personne de 70 kg de brûler entre 500 et 660 Kcal / h. (Kcal = Kilocalories = Calories)

De même, faire du vélo sur terrain plat à 20 – 22 km/h vous permettra de brûler autant, en étant totalement en décharge, ce qui sera très adapté pour les personnes en fort surpoids ou n’ayant pas suffisamment de condition physique pour courir.

Nager le crawl à allure lente, vous permettra de brûler la même quantité d’énergie. Il vous faudra juste savoir un minimum nager, mais vous pourrez utiliser des accessoires comme la planche, le pull buoy ou encore une ceinture de flottaison qui vous permettront de remédier à ce  problème. La natation, comme le vélo, est particulièrement adapté aux personnes en fort surcharge pondérale, avec cette fois absolument aucun risque de blessure ni traumatisme articulaire !

Enfin, le renforcement musculaire est une activité indispensable pour une perte de poids réussie ! En pratiquant des exercices complets, engageant le plus de muscles possibles, vous pourrez brûler autant que ce que vous brûlez sur les activités sportives citées précédemment en exemple !

Pour plus de détails sur les meilleures activités sportives que vous pouvez pratiquez, pour brûler un maximum de calories et maximiser vos résultats de perte de poids, le plus rapidement possible, je vous conseille de lire l’article du BLOG : « Quels sports pour maigrir ? »

À noter : Plus votre poids de corps est important, plus vous brûlez de calories pour une même durée et intensité d’effort !

Donc pour perdre du poids le plus rapidement possible, veillez à mettre en place ces différents points fondamentaux pour augmenter considérablement votre dépense énergétique, en cumulant cela avec vos remaniements alimentaires !

L’activité sportive est ce qu’il y a de plus rentable en terme de dépense énergétique, toutefois vous pouvez commencer par la mise en place des astuces dans vos activités quotidiennes, puis progressivement commencer à vous tourner vers la pratique progressive mais régulière, d’une activité sportive qui vous est la plus adaptée !

 Vous pouvez également, jouer sur les deux tableaux, en intégrant quelques astuces dans vos activités quotidiennes, et en commençant en parallèle, une légère pratique régulière d’une activité sportive !

À vous de choisir…

Conclusion

Vous savez désormais comment perdre du poids rapidement !

Cependant n’oubliez pas avant tout que le maître mot, pour toute perte de poids réussie qui se respecte, est : LA PROGRESSIVITÉ !

Ce que vous voulez, c’est avant tout, perdre du gras !

Or si votre perte de poids est trop rapide, trop agressive, vous perdrez également, voire principalement, du muscle, ce qui ne pourra pas être considéré comme une perte de poids qualitative !

Pour réussir votre perte de poids rapidement, voici ce que vous devriez faire :

  • Fixez-vous un objectif de perte de poids hebdomadaire : cela est un objectif court terme plus motivant
  • Demandez-vous combien vous pouvez perdre sur cette période d’une semaine
  • Suivez un rythme de perte de poids de 500 grammes / semaine : des études ont démontré qu’une perte de poids se situant entre -500 g et -1 kg par semaine, était un rythme de perte de poids idéal. Ces études ont également démontré que si l’on voulait préserver de manière optimale sa masse musculaire, voire construire du muscle, tout en perdant du gras, il fallait viser en réalité un rythme de perte de poids se situant autour de -500 g par semaine.

Vous pouvez constater que nous sommes très loin, de toutes les promesses faîtes par les méthodes miracles et les régimes farfelus à la mode !

Donc perdre du poids rapidement n’est pas réellement l’objectif que vous devriez vous fixer ! Choisissez plutôt de perdre du bon poids le plus vite possible !

Pour cela, passez donc à l’action en appliquant les conseils de cet article et vous constaterez la différence !

Laisser un commentaire

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, dans le but d’améliorer mes performances sportives, d’optimiser ma condition physique et de maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis ces dernières années ou derniers mois, par manque ou absence totale d’activité physique ou sportive, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'avoir plus confiance en vous, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus d’énergie et de vous sentir moins fatigué(e), de savoir mieux manger pour atteindre vos objectifs, de prévenir les complications de santé et de la renforcer, de vous sentir plus séduisant(e), de vous muscler ou encore de vous sentir plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique, de manière réaliste, avec du bon sens, en vous expliquant simplement, comment mieux manger et être plus actif(ive), sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !