Que l’on ait quelques kilos à perdre ou un surpoids plus important, perdre du poids est un processus qui doit être mis en place avec progressivité !

En effet, une perte de poids trop rapide serait contre-productive et est systématiquement vouée à l’échec. Au contraire en prenant votre temps, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des résultats plus lentement certes, mais des résultats qualitatifs et pérennes !

Cependant lorsque l’on a décidé de se lancer pour perdre ses kilos en trop, on veut tout de même pouvoir se fixer un objectif à court terme et obtenir des changements physiques le plus rapidement possible, afin de rester motivé(e).

C’est cet empressement qui souvent nous pousse à tout vouloir trop vite !

Or, ce qui va être le plus important lorsque l’on décide de maigrir, c’est surtout la qualité de cette perte de poids. C’est-à-dire le tissu que l’on va réussir à perdre ! Vous vous doutez bien que si vous perdez beaucoup de poids, mais aussi beaucoup de masse musculaire, votre perte de poids ne pourra pas être considérée comme réussie !

La qualité de votre perte de poids est très fortement liée à sa progressivité, à condition aussi de bien organiser la mise en place des différents changements à opérer dans votre quotidien, pour la déclencher ! En mettant les choses en place correctement et progressivement, il est possible d’obtenir d’excellents résultats à court terme !

En l’occurrence, une très bonne échelle temporelle sur laquelle travailler, est la semaine !

Cette période de temps, vous permettra de visualiser votre progression, d’effectuer les régulations nécessaires fréquemment et surtout de conserver plus facilement votre motivation intacte, voire de la renforcer !

Aussi, combien de kilos est-il raisonnable d’espérer perdre en 1 semaine, lorsque l’on souhaite maigrir efficacement, sainement et durablement ?

C’est ce que je vous propose de voir ensemble tout au long de cet article, dans lequel vous découvrirez que la progressivité paye beaucoup plus que l’impatience !

Comment perdre du poids sainement ? Focus sur votre alimentation !

Comme vous aurez commencé à le comprendre, la progressivité est le maître mot d’une perte de poids réussie. Une fois que vous avez bien intégré l’importance de respecter cette règle, il va vous falloir alors passer à l’action !

Mais pour passer à l’action sans s’éparpiller ni perdre son temps, afin d’obtenir des résultats efficaces vous rapprochant de votre objectif, il faut savoir comment procéder pour mettre en place les bonnes stratégies dans votre quotidien !

C’est pour cela que je vais vous expliquer dans cette partie, sur quels points essentiels vous devez vous focaliser, pour obtenir les meilleurs résultats possibles de perte de poids !

AU NIVEAU DE VOS HABITUDES ALIMENTAIRES

  • Savoir pourquoi vous mangez :

Pour démarrer un objectif de perte de poids efficace, la base du commencement est de savoir pourquoi vous mangez ! En d’autres termes, vous allez devoir un minimum connaitre les différents éléments que vous apporte votre alimentation quotidienne. Vous allez donc devoir raisonner en terme de macronutriments apportés par vos aliments. Pour cela, il vous faudra vous informer sur les différents types de macronutriments apportés par vos repas (les protéines, glucides et lipides), et sur l’intérêt de chacun pour votre santé et pour votre perte de poids !

Je vous invite à lire ce très bon article du BLOG qui vous apportera des informations détaillées sur le sujet : https://muscletaforme.com/que-manger-pour-maigrir/

  • Savoir quelles sont les bonnes sources alimentaires pour trouver vos macronutriments :

En effet, une fois que vous avez bien identifié le rôle de chaque macronutriment dans votre organisme de manière générale et pour votre objectif de maigrir sainement et définitivement, il vous faudra bien sûr savoir où les trouver ! Pour cela vous devrez apprendre à connaitre les différentes catégories d’aliments, afin de savoir quel macronutriment elles vont vous apporter en priorité (les viandes, les produits laitiers, les céréales, les légumineuses…etc). Mais vous devrez également veiller à distinguer les sources alimentaires de bonne et de mauvaise qualité, pour votre santé et votre perte de poids efficace !

N’oubliez jamais que l’on est ce que l’on mange !

Je vous renvoie à nouveau vers cet article détaillé, si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur le sujet : https://muscletaforme.com/que-manger-pour-maigrir/

  • Apprendre à déterminer vos besoins énergétiques journaliers :

Ce point-ci est capital pour mettre en place le socle de toutes vos nouvelles habitudes alimentaires à venir. Vous aurez compris pourquoi vous apportez des macronutriments à votre organisme et l’importance de manger qualitativement, mais il vous faudra impérativement savoir ce que représente la valeur énergétique des différents aliments que vous consommez, pour pouvoir maigrir efficacement, sainement et définitivement et enfin, atteindre votre objectif de perte de poids !

Je vous invite à lire ce très bon article du BLOG qui vous apportera des informations détaillées sur le sujet : https://muscletaforme.com/combien-de-calories-par-jour-pour-maigrir/

  • Apprendre à équilibrer votre alimentation :

Une fois le socle posé et que vous savez précisément quels sont vos besoins caloriques, vous devrez apprendre à respecter un équilibre alimentaire. Cet équilibre consistera plus précisément, à construire votre alimentation de manière à apporter à votre corps, la bonne quantité de chaque macronutriments dont nous avons parlé un peu plus haut dans cette partie de l’article, mais vous devrez également veiller à obtenir de votre alimentation, suffisamment de micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments), indispensables à votre bonne santé, ainsi qu’au bon fonctionnement de votre organisme et de votre métabolisme. En bref, ces micronutriments permettront à votre corps d’être plus efficace dans l’utilisation des macronutriments que vous consommez et aideront ainsi votre métabolisme à déstocker vos réserves de graisse corporelle, tout en limitant la tendance au stockage !

  • Utiliser les meilleures stratégies pour perdre du poids sainement et définitivement :

À ce stade, il ne vous manque plus qu’une chose au niveau de votre alimentation, pour réaliser une perte de poids la plus efficace possible sainement et pour de bon ! Vous allez devoir gérer les phases de stagnation sans paniquer ! Je m’explique.

Lorsque votre perte de poids viendra à ralentir, et ce sera le cas tôt ou tard selon les personnes, il vous faudra savoir comment réagir et que faire sur le plan de votre alimentation, pour relancer votre perte de poids jusqu’à l’atteinte de votre objectif ou au minimum, de votre poids de forme (c’est le plus important). Il est important que vous ne cédiez à la panique en réagissant avec la mauvaise stratégie qui consisterait à restreindre drastiquement vos apports alimentaires, dans le but de perdre plus de poids, plus rapidement !

Au contraire, vous devrez procéder avec prudence au grès des périodes de stagnation, en ajustant vos apports énergétiques et en observant la réaction de votre corps, pour pouvoir éventuellement moduler. Cette stratégie est une légère déplétion calorique, à utiliser avec progressivité, par petits paliers de 200 à 300 Kcal. Elle ne sera à mettre en place qu’en cas de stagnation réelle (période de 3 semaines minimum sans aucun changement au niveau de votre poids corporel).

Vous avez maintenant tout le processus logique à mettre en place au niveau alimentaire, vous n’avez plus qu’à commencer progressivement à suivre ces différentes étapes fondamentales, pour réussir à maigrir sainement, sans régime et pour de bon !

Pour des informations complémentaires, je vous offre mon livre numérique de 112 pages « les 7 points clés pour perdre ses kilos en trop ». Pour cela vous pouvez vous inscrire sur le formulaire présent avant et après l’article.

Comment perdre du poids sainement ? Focus sur votre dépense énergétique !

Si revoir vos habitudes alimentaires représente la fondation pour une perte de poids de qualité et stable dans le temps, vous devrez également passer par la case « augmentation de votre dépense énergétique », pour obtenir les meilleurs résultats possibles !

En effet, la dépense énergétique représente un levier complémentaire de celui de l’alimentation lorsque l’on souhaite maigrir sainement et efficacement, mais c’est aussi un levier plus puissant.

Grâce à l’augmentation de votre dépense énergétique, vous allez non seulement pourvoir atteindre votre objectif plus facilement, mais vous pourrez surtout être plus souple sur votre alimentation.

De plus, bien que vous puissiez augmenter votre dépense énergétique sans forcément faire de sport, pour simplement optimiser vos résultats de perte de poids dans l’absolu, vous devrez tôt ou tard, vous (re)mettre au sport pour façonner votre corps !

Vous comprenez bien que simplement perdre du poids, ne vous donnera pas le corps que vous imaginez très certainement dans votre esprit, mais qu’il vous faudra avoir une action directe sur vos muscles afin de les stimuler et de leur permettre de s’adapter en se tonifiant.

Mais pour cela, encore faut-il savoir comment faire pour brûler plus d’énergie au quotidien, combien de temps faire du sport par semaine, quel type de sport faire pour obtenir les meilleurs résultats sur votre silhouette…etc.

Pour cela, je vous propose donc de voir ensemble, les différents points cruciaux qui vous permettront réellement, d’être le plus efficace possible dans votre perte de poids et qu’il est important de maîtriser, pour agir intelligemment et de manière autonome, sur votre niveau de dépense énergétique quotidien !

AU NIVEAU DE VOTRE DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE

  • Savoir quels sont les critères les plus importants dans votre consommation énergétique :

En effet, pour brûler plus d’énergie au quotidien, certains critères pèsent plus que d’autres dans la balance ! L’intensité de vos efforts, leur durée, votre poids de corps, votre fréquence de pratique ou encore votre consommation d’oxygène dans l’activité concernée, sont autant de points qui vous permettront de choisir une activité physique ou sportive, la plus efficace possible pour atteindre votre objectif de perte de poids ! Bien sûr, il vous faudra aussi tenir compte de vos goûts personnels, afin de rester motivé(e) sur le long terme !

Pour cela, je vous recommande de lire cet article complémentaire qui vous apportera des précisions à ce sujet : https://muscletaforme.com/courir-pour-maigrir/

  • Connaitre les activités physiques les plus rentables pour votre objectif de perte de poids :

Pour cela, certaines activité du quotidien seront plus efficaces que d’autres (marcher plus, faire des balades à vélo, choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur…etc). Certaines pratiques sportives sont également beaucoup plus rentables sur le plan de la dépense énergétique et peuvent vous permettre de brûler beaucoup de calories, quelque soit votre niveau de condition physique de départ !

Pour plus de précisions, je vous invite à lire ce très bon article du BLOG qui vous apportera plus de détails sur le sujet : https://muscletaforme.com/quels-sports-pour-maigrir/

Maintenant que vous connaissez réellement, les points qui vont vous permettre de réaliser une perte de poids réussie, il est également essentiel de savoir quel rythme de perte de poids hebdomadaire, vous pouvez vous fixer de manière réaliste !

C’est ce que je vous propose de voir dans la partie suivante de cet article !

Combien de kilos peut-on perdre par semaine ?

La véritable question est plus précisément :

« Combien de kilos peut-on perdre par semaine, de manière réaliste ? »

En effet, perdre du poids c’est très bien, mais ce que vous voulez surtout, c’est perdre du gras !

Pour perdre ce gras, en préservant au maximum son tissu musculaire, il y a certes tous vos changements alimentaires qui seront au cœur de la qualité de votre perte de poids. Il y aura aussi bien sûr, votre dépense énergétique, avec notamment la pratique d’une activité sportive qui influencera grandement l’aspect final de votre silhouette.

Mais un point très important est à la base de la réussite de votre objectif de perte de poids. Ce point est le rythme de perte de poids !

Comprenez par-là qu’il y a une quantité de poids corporel que vous pouvez espérer perdre, de manière totalement saine et réaliste à l’échelle de votre semaine. Ce rythme de perte de poids sera idéal pour perdre du gras, mais en plus il permettra de protéger votre masse maigre de la fonte musculaire !

Si vous souhaitez perdre du poids et plus précisément du gras, de manière saine et définitive, vous pouvez vous fixer sur un rythme de perte de poids se situant entre 500 grammes et 1 kilos par semaine, selon les personnes !

Nous parlons bien évidemment là, de graisse pure !

Néanmoins, au début de votre perte de poids, vous pourrez facilement perdre plus, sans que cela ne soit malsain pour votre santé ni pour la suite de votre progression, notamment si vous avez un surpoids important !

Dans tous les cas, vous vous rapprocherez plus ou moins rapidement de manière naturelle, du rythme de perte de poids dont je vous ai parlé dans cette partie de l’article, si vous faîtes bien les choses !

Alors si vous voyez, des programmes gratuits ou payants, vous promettant plusieurs kilos de perte de poids par semaine, ne perdez pas votre temps ni votre argent…passez votre chemin !

De même, si vous découvrez un nouveau régime à la mode, vous promettant des résultats extraordinaires…fuyez !

Enfin pour finir, perdre du poids sans aucun effort, ni sur le plan alimentaire ni sur celui de la dépense énergétique, est purement illusoire ! Cela dit, il est tout à fait possible de se faire plaisir, tout en perdant efficacement et sainement, ses kilos en trop !

Conclusion

Vous avez ainsi, tous les points sur lesquels mettre toute votre attention. Je vous recommande vivement de les appliquer, si vous souhaitez dès maintenant débuter votre transformation physique de manière réaliste et efficace !

En mettant en place ces différents points, vous réussirez non seulement à maigrir, mais à le faire en bonne santé, tout en améliorant votre niveau de condition physique.

De plus, vous ne récupèrerez pas vos kilos perdus, avec du rabe, comme lorsque vous terminez un énième régime miracle !

N’oubliez pas que la progressivité est le maître mot et surtout, passez à l’action dès à présent !

Alors à vous de jouer !

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Je vous propose une formation vidéo en ligne de plus de 11 heures, vous permettant de prendre un véritable raccourci efficace et d’obtenir des résultats réels, afin de perdre minimum 500 grammes de graisse pure par semaine sans faire de régime.
  • Grâce à ce programme vous pourrez perdre votre excès de graisse corporelle selon un rythme de perte de poids idéal, pour protéger votre muscle du catabolisme et éviter l’effet « YO-YO », depuis chez vous où que vous soyez.
  • Je vous guide pas à pas et de manière extrêmement détaillée, en vidéo, vers votre objectif final de perte de poids, afin que vous atteigniez et que vous conserviez votre poids de forme en pleine forme.
  • Vous bénéficiez d’un véritable accompagnement en vidéo et d’un suivi réel grâce à un accès exclusif au club privé V.I.P d’entraide et à un support V.I.P supplémentaire par e-mail.

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  • Je vous propose également différentes formules de coaching individuel et personnalisé en ligne, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de perte de poids grâce à des programmes sportif et alimentaire personnalisés et à un accompagnement avec un suivi hebdomadaire ou tous les 15 jours (selon la formule de coaching), sans quitter le confort de votre domicile et aux horaires qui vous conviennent le mieux.

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

Cet article a 2 commentaires

  1. Gabriel Tricottet

    Salut Karim,
    Merci pour le partage de ton article, j’aime beaucoup ce que tu dis, j’adhère à la plupart des idées et de la vision sur la perte de poids que tu proposes.
    J’aime particulièrement ton idée sur la perte de poids progressive, car c’est celle qui permet vraiment de 1 prendre les bonnes habitudes alimentaires, mais aussi d’inscrire dans le temps un nouveau poids aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan physique. Et puis il y a tellement de facteur qui rentre en jeux que parfois cela peut prendre du temps.

    1. Karim

      Salut Gabriel,
      avant tout merci pour ton commentaire. Effectivement, lorsqu’on veut faire les choses sérieusement et intelligemment, en faisant passer sa santé au premier plan et en visualisant le long terme, la progressivité est une des clés les plus importantes, pour réussir sa perte de poids, atteindre un poids de forme et surtout le conserver par la suite. Le mental et la conservation de la motivation dans le temps, sont en effet des éléments centraux. Je pense que le fait de faire les choses sans vouloir avoir des résultats rapides à tout prix et coûte que coûte, contribue largement à forger son mental et à rester positif.

Laisser un commentaire

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, dans le but d’améliorer mes performances sportives, d’optimiser ma condition physique et de maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis ces dernières années ou derniers mois, par manque ou absence totale d’activité physique ou sportive, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'avoir plus confiance en vous, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus d’énergie et de vous sentir moins fatigué(e), de savoir mieux manger pour atteindre vos objectifs, de prévenir les complications de santé et de la renforcer, de vous sentir plus séduisant(e), de vous muscler ou encore de vous sentir plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique, de manière réaliste, avec du bon sens, en vous expliquant simplement, comment mieux manger et être plus actif(ive), sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !