Vous cherchez des solutions pour réussir votre perte de poids et vous en avez déjà probablement essayé quelques-unes, sans pour autant obtenir de résultats convaincants !

Au cours de vos recherches, vous avez très certainement déjà entendu parler du régime Dukan ?!

Ce régime très médiatisé, permet en effet de perdre rapidement du poids !

Mais est-ce que pour autant, c’est un régime que vous devriez adopter pour atteindre votre objectif de perte de poids ?

En effet, vous devriez vous poser deux questions essentielles, avant de vous décider à opter pour une méthode vous permettant de perdre vos kilos en trop :

  • Est-ce que la méthode utilisée va me permettre de perdre du poids durablement, sans reprendre mes kilos perdus par la suite ?
  • Est-ce que cette méthode n’est tout simplement pas mauvaise pour ma santé ?

C’est précisément ce que je vous propose de découvrir dans cet article, dans lequel vous allez tout savoir sur ce « fameux » régime Dukan !

Vous pouvez déjà en apprendre plus sur le régime Dukan en vidéo !

Les principes du régime Dukan

Le régime Dukan est un régime amaigrissant consistant à diminuer drastiquement l’apport calorique, notamment les portions de glucides (sucres) et de lipides (graisses), tout en limitant la fonte musculaire, grâce à un apport élevé en protéine.

Ce régime est donc un régime restrictif, hypocalorique (faible apport énergétique journalier) et hyperprotéiné (mettant à l’honneur une consommation importante d’aliments protéinés).

Le régime Dukan se découpe en 4 étapes :

  • Une phase d’attaque
  • Une phase de croisière
  • Une phase de consolidation
  • Une phase de stabilisation

Durant ces différentes phases, des modulations sont opérées en terme de restriction ou d’introduction de certains aliments, afin de se diriger petit à petit vers une alimentation plus classique à terme !

Ce régime n’occasionne pas de sensation de faim, car pas il n’impose pas de restriction sur la quantité d’aliment que l’on va pouvoir consommer, mais simplement une forte restriction qualitative (peu de sucres et de graisses).

Par conséquent, vous aurez une bonne sensation de satiété, sans compter que la consommation d’une ration importante de protéine, favorise également la sensation de satiété !

Enfin, Le régime Dukan recommande de consommer des fibres alimentaires, sous forme de son d’avoine, ce qui achèvera de vous rassasier !

Donc le point positif de ce régime est que vous n’aurez pas faim !

Voyons à présent ce qu’il en est de l’efficacité de ce régime !

Régime Dukan : Efficacité et résultats

La grande majorité des personnes qui pratiquent ce régime, constatent une perte de poids souvent très rapide, notamment sur la première phase « d’attaque » du régime, avec en moyenne environ 5 kg de perte de poids constatée !

Ce régime permet même de réaliser des pertes de poids spectaculaires allant jusqu’à – 12 kg par mois !

Cela peut en faire rêver plus d’un(e), et c’est d’ailleurs ce qui a créé une telle effervescence autour de ce régime, à sa grande période !

Le problème (car oui, vous vous doutiez bien qu’il y aurait un problème dans l’équation), est que lorsque l’on se penche de plus près sur l’efficacité de ce super régime presque magique, tout paraît beaucoup moins idyllique !

En effet, une enquête menée sur 5 000 personnes ayant pratiqué le régime Dukan, montre que quatre ans après avoir effectué ce régime, 4000 personnes ont repris tous leurs kilos perdus !

Cela correspond donc à un taux d’échec de 80 %, pour ces personnes !

Une autre étude menée sur 165 volontaires a comparé 4 types de régimes hypocaloriques dont un régime apparenté au régime Dukan. Cette étude a constaté une perte de poids significative ainsi qu’un abaissement important de la masse grasse, mais également une légère diminution de la masse maigre, C’est-à-dire que ces régimes occasionnaient aussi une perte de tissu musculaire !

Ces résultats étaient globalement comparables pour les 4 types de régimes étudiés !

Enfin, une dernière étude suédoise, réalisée à grande échelle, a démontré que les régimes pauvres en sucres et riches en protéines, augmentaient les risques de problèmes cardiovasculaires !

Ce qui ressort donc de tout cela à première vue, est que pratiquer un régime restrictif tel que ce régime Dukan, vous permettra certes de perdre du poids de manière efficace et importante dans un premier temps, mais qu’il y a une très forte probabilité que vous repreniez l’intégralité du poids que vous avez perdu, à terme !

Vous avez donc la réponse à la première des deux questions fondamentales que vous devez vous poser, avant de foncer aveuglement dans une telle pratique alimentaire !

Voyons à présent, ce qu’il en est côté santé, afin de répondre à la seconde question cruciale pour choisir d’adopter ou non, un régime alimentaire vous permettant d’atteindre efficacement et définitivement votre objectif de perte de poids, tout en étant sain pour vous !

Le régime Dukan et la santé

Vous l’avez vu dans la partie précédente, le régime Dukan, n’est pas une bonne stratégie alimentaire à adopter, pour perdre du poids de manière pérenne !

Mais vous allez voir que sur le plan de la santé, ce régime Dukan peut vous exposer à de nombreux effets secondaires, plus ou moins sérieux et c’est ce que je vous propose de découvrir dans la liste de ces effets fâcheux, ci-dessous !

  • La pratique du régime Dukan, peut vous provoquer de la fatigue, en raison notamment de la ration pauvre en glucides, préconisée par ce régime
  • Votre foie travaillera plus en raison du manque de glucides, obligeant votre foie à dégrader les acides gras pour obtenir du glucose (énergie préférentielle de l’organisme)
  • Vos reins seront également surchargés en raison de la ration accrue de protéine apportée à votre organisme, avec plus de déchets azotés (issus de la surconsommation de protéine) dans votre sang et donc dans vos urines
  • Vous pourrez avoir la bouche sèche ainsi qu’une mauvaise haleine, en raison de la production par votre organisme de corps cétoniques, issus de la dégradation des acides gras par votre foie (comme évoqué dans le point numéro 2 de cette liste d’effets secondaires)
  • Vous pourrez être d’avantage sujet(te) aux crampes musculaires, surtout si vous ne buviez déjà pas suffisamment de base
  • Vous pourrez être plus irritable, en raison de la fatigue provoquée par le manque de glucides dans votre alimentation
  • Vous pourrez connaître de légères crises d’insomnie du fait de la pauvreté de votre ration en glucides, encore une fois
  • Vous serez d’avantage exposé(e) à des carences importantes en vitamines et en minéraux (le régime Dukan recommande d’ailleurs de se supplémenter en vitamines et minéraux)
  • Vous serez d’avantage carencé(e) en omega 3 (acides gras essentiels à l’organisme), en raison du faible apport en graisse proposé par ce régime Dukan
  • Ce régime hyperprotéiné est contre-indiqué aux insuffisants rénaux, aux adolescents en croissance, aux femmes enceintes, aux personnes déjà sujettes à la constipation ou aux troubles digestifs, ainsi qu’aux diabétiques (à cause des risques augmentés d’hypoglycémie, en raison de cette alimentation pauvre en glucides)
  • Ce genre de régime hyperprotéiné peut provoquer dans certains cas une hyperuricémie, c’est-à-dire une trop grande concentration d’acide urique dans le sang. Cela peut vous provoquer des inconforts comme des douleurs articulaires, mais peut également aller jusqu’à la crise d’arthrite aiguë (appelée la goutte), avec déformation osseuse des extrémités comme les doigts.

Vous pouvez donc constater que ce régime n’est décidément pas le choix à faire, si vous voulez prendre soin de votre santé !

Mais à tous ces effets secondaires attribués à ce régime Dukan, il y en a un dernier spécifique à la perte de poids : L’effet « YOYO » !

Le régime Dukan et l’effet « YOYO »

Si tous les effets secondaires cités précédemment sont rédhibitoires quant à la question de savoir si oui ou non, vous devriez essayer ce régime Dukan, il vient s’ajouter encore un dernier effet qui va affecter directement votre perte de poids !

Qu’est-ce que l’effet « YOYO » ?

Cela décrit le fait de perdre du poids, puis de le reprendre avec du bonus en plus !

Pourquoi ?

  • Ce régime est assimilé à une période de famine par votre organisme
  • L’organisme dégrade les protéines pour assurer le fonctionnement adéquat de la néoglucogénèse qui permet de produire le glucose nécessaire à partir d’un autre substrat que les glucides (car trop peu de glucides dans l’alimentation prônée par ce régime)
  • Si les apports de protéines sont insuffisants dans l’alimentation, la néoglucogénèse consommera les protéines structurelles (perte de masse maigre, c’est-à-dire de muscle)
  • Cela entraînera un phénomène de thermogénèse adaptative, c’est-à-dire la diminution de la quantité d’énergie que votre métabolisme de base brûle au repos (votre corps devient plus économe pour s’adapter au peu de calorie et au peu d’énergie utilisable que vous lui fournissez en le soumettant à ce régime aberrant)
  • Lorsque vous arrêtez le régime, l’organisme ayant besoin de moins d’énergie pour fonctionner, la reprise d’une alimentation équivalente à celle que vous aviez avant votre régime (en termes de Kcal), entraîne automatiquement une prise de poids rapide (même avec une alimentation de meilleure qualité que l’alimentation que vous aviez avant de faire votre régime Dukan)

Conclusion

Si la diminution d’apport des lipides et glucides va permettre la perte de poids rapide dans un premier temps, cela n’est que temporaire, puisque ce type de régime restrictif et totalement déséquilibré, va induire une diminution de la dépense énergétique de base de votre corps !

À la reprise d’une alimentation même normale, la prise de poids sera donc dans quasiment systématique !

De plus, comme vous avez pu le constater, ce type de régime déséquilibré provoque pas mal d’effets secondaires !

Enfin il est bon de préciser également que l’absorption extrême de protéines, couplée avec l’absorption inadéquate d’autres sources de calories (graisses ou carbohydrates) et des facteurs de stress environnementaux par exemple, peut même causer une forme de dérèglement métabolique pouvant aller jusqu’à la mort ! Ce phénomène est connu sous le nom de mal de caribou (intoxication protéinée). Même combinée avec d’autres sources de calories, la consommation de plus de 3 g de protéine / kilo / jour peut être réellement dangereuse pour votre santé !

Il est donc plus que conseillé de consulter un médecin avant de suivre ce régime Dukan, et je vous conseille vivement de ne pas suivre ce régime (sauf pour raison médical comme intervention chirurgicale nécessitant une perte de poids rapide par exemple).

Le régime Dukan appartient malheureusement à la fameuse catégorie des « régimes miracles » et n’est absolument pas la stratégie alimentaire que vous devez adopter pour réussir à maigrir sainement et définitivement !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager au maximum autour de vous, à toutes les personnes cherchant de bons conseils sur la nutrition et le sport, pour perdre les kilos superflus sans méthodes miracles ni régimes farfelus et améliorer leur forme physique efficacement, en respectant des grands principes scientifiques, pratiques, concrets et réalistes, vous permettant de réaliser vos objectifs !

Laisser un commentaire

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, dans le but d’améliorer mes performances sportives, d’optimiser ma condition physique et de maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis ces dernières années ou derniers mois, par manque ou absence totale d’activité physique ou sportive, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'avoir plus confiance en vous, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus d’énergie et de vous sentir moins fatigué(e), de savoir mieux manger pour atteindre vos objectifs, de prévenir les complications de santé et de la renforcer, de vous sentir plus séduisant(e), de vous muscler ou encore de vous sentir plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique, de manière réaliste, avec du bon sens, en vous expliquant simplement, comment mieux manger et être plus actif(ive), sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !