La première chose qui vient à l’esprit de la plupart des personnes désirant perdre du poids, c’est le mot « régime » !

En effet, ce terme est bien ancré dans notre société et l’idée de faire un régime est particulièrement entretenue par les médias et l’industrie pharmaceutique elle-même.

Cependant, lorsqu’on creuse un minimum et que l’on cherche à voir de plus près, si le fait de faire un régime fonctionne, on s’aperçoit assez facilement que ce n’est pas du tout le cas !

C’est même tout le contraire !

Seulement voilà, les idées reçues et véhiculées partout dans notre société de consommation actuelle, la logique elle-même, ainsi que le marché de la minceur représentant plus d’un milliard d’euros en produits de régimes divers et variés, ont réussi à créer un schéma persistant dans votre esprit :

Vous souhaitez retrouver la ligne et être mince ?!

Vous souhaitez perdre du poids efficacement ?!

Faîtes donc un régime pour maigrir !

Après tout, si vous mangez moins, voire quasiment rien, vous devriez normalement perdre toute cette graisse corporelle qui vous déplait tant !

Pourtant vous apprendrez à vos dépends que cette démarche est simplement une spirale infernale, sans fin qui assurera simplement des revenus réguliers aux marchands de rêves qui vous vendront leurs « produits et méthodes miracles » et leurs « régimes farfelus », afin de réparer les méfaits du dernier régime que vous aviez justement fait, sans résultat sur la durée…hélas !

Je vous propose donc dans cet article, de découvrir et de comprendre, pourquoi lorsque vous faîtes un régime, cela est voué à l’échec !

Vous pourrez ainsi, briser ce cercle vicieux et opter enfin pour un processus sain pour votre santé et pour votre perte de poids, ainsi que pour votre porte-monnaie !

Qu’est-ce qu’un régime ?

Généralement lorsque l’on parle de « régime », cela sous-entend un régime restrictif !

Cela veut donc dire que l’on va adopter une alimentation qui apportera moins de calories de manière globale, et cela de manière plus ou moins drastique, plus ou moins sévère !

Mais en réalité le mot « régime », ne signifie pas grand-chose.

Il convient en effet de parler de régimes alimentaires qui découlent de pratiques alimentaires adoptées par certaines personnes pour des raisons culturelles, religieuses, idéologiques ou tout simplement pour des raisons de santé générale.

Ces différents régimes alimentaires, vont avoir des objectifs différents !

Certains régimes ont même pour but de vous faire prendre du poids, comme les régimes hypercaloriques (riches en calories), hyperglucidiques (riches en sucres), hyperprotéinés (riches en protéines), adoptés par exemple par les culturistes afin de construire du muscle, ou par certaines personnes de nature très maigre, afin de prendre quelques kilos et de revenir à un indice de masse corporelle se situant dans la norme par rapport au caractéristiques physiques propres de ces personnes.

D’autres, seront adoptés dans un objectif de maigrir, comme les régimes hypocaloriques (faibles en calories), hypoglucidiques (faibles en sucres), hypolipidiques (faible en graisse), hyperprotéinés (riche  en protéine, avec ajustement sur les autres composantes du régime), adoptés dans un but esthétique par toutes les personnes en surpoids, dans l’espoir de perdre idéalement quelques kilos de graisse corporelle, ou par certains sportifs soumis à des catégories de poids, ainsi que par les culturistes dans certaines phases de leur préparation à la compétition.

Donc comme vous pouvez le constater, « faire un régime », est une expression très vague !

Pour vous permettre de poser plus concrètement les choses voici quelques exemples de régimes aux objectifs différents, avec pour certains la possibilité de conduire à une perte de poids, même si leur but premier n’est pas celui-là ! Certains de ces noms de régimes, vous parleront peut-être !

Le régime crétois

Le régime Okinawa

Le régime végétarien

Le crudivorisme ou alimentation vivante

Le jeûne (total ou intermittent). D’ailleurs, on retrouve dans cette catégorie de régimes alimentaires, les pratiques liées à des croyances religieuses (carême, ramadan…). Bien que dans ce cas, le but principal ne soit pas la perte de poids, ils permettent également de rentrer dans ce cadre là !

À présent que vous avez bien visualisé ce qu’est un « régime » et que vous avez compris que le mot « régime », utilisé généralement pour décrire les différents processus alimentaires permettant de perdre du poids, n’a pas réellement de sens, puisque l’on parle de régimes alimentaires ayant des objectifs multiples, vous allez découvrir dans la partie suivante de cet article, les régimes alimentaires visant la perte de poids !

Les régimes pour maigrir

Parlons maintenant de l’intérêt des régimes amaigrissant !

Comme je vous le disais dès lors que vous souhaitez perdre du poids, vous allez chercher un moyen efficace pour atteindre votre but !

Pour cela, vous allez faire ce que font la majorité des personnes qui comme vous, veulent maigrir :

Un « régime », sous-entendu un régime alimentaire restrictif !

En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Il va s’agir d’un d’adopter une alimentation qui va occasionner un déficit calorique généralement important ou un déficit glucidique important (réduction des sucres de manière globale) ou un déficit lipidique important (réduction des graisses de manière générale), ou une réduction massive de plusieurs de ces paramètres de votre alimentation, en même temps, sachant que bien souvent la simple diminution des graisses et des sucres, va entrainer par conséquent une forte diminution calorique, non compensée par d’autres ajustements alimentaires !

Dans cette catégorie de régimes alimentaires restrictifs on retrouve :

Les régimes hypocaloriques : on va diminuer le nombre de calories journalier consommé, sans s’occuper des différentes catégories de macronutriments composant son alimentation (protéine, glucides et lipides). Il s’agit de régimes alimentaires basés en priorité sur l’aspect quantitatif !

Dans ce type de régimes restrictifs, on va trouver notamment les régimes « très basses calories », avec des rations alimentaires apportant moins de 1000 Kcal (kilocalories) par jour !

C’est le principe de base utilisé dans les régimes amaigrissant !

Bien entendu ce type de régimes restrictifs comprennent par la force des choses, les régimes hypoglucidiques et hypolipidiques !

Les régimes hypoglucidiques : on va ici mettre l’accent sur la diminution des calories en provenance des glucides (famille des sucres). Il s’agit de régimes alimentaires basés en priorité sur l’aspect qualitatif, puisque l’on va veiller à limiter le plus possible une catégorie de macronutriment (les glucides) ! Ces régimes ont pour objectif principal, la perte de poids !

Toutefois, ce genre de régime restrictif ne cherchera généralement pas à sélectionner la qualité au sein d’une même catégorie de macronutriment (par exemple : faire le tri entre bons et mauvais sucres, dans la catégorie des glucides).

On trouve par exemple dans cette catégorie, le « régime Dukan » !

Les régimes hypolipidiques : on mettra cette fois l’accent sur la diminution des calories en provenance des lipides (famille des graisses). Il s’agit encore une fois d’une restriction qualitative, puisque l’on va limiter le plus possible la consommation d’une catégorie de macronutriment (les lipides) ! Ces régimes ont pour objectif premier la perte de poids !

La distinction entre les mauvaises graisses et les bonnes graisses ne sera généralement pas prise en compte dans ce type de régimes alimentaires !

On trouve par exemple dans cette catégorie, le « régime amidon » !

Les régimes DETOX : ce sont souvent des régimes à base de jus à consommer à outrance, avec des conséquences sur la perte de poids certes, mais pas pour autant saines pour la santé. Ces régimes visent en priorité le « décrassage », la « détoxification » de l’organisme, mais amènent à des résultats, plus ou moins douteux, de perte de poids !

Les régimes pour raisons médicales : Il s’adresse avant tout aux patients atteints de diabète, d’obésité, d’hypertension, d’allergies alimentaires (arachide, albumine, caséine…) ou d’intolérances alimentaires plus ou moins sévères (gluten, lactose…), pouvant déboucher à plus ou moins long terme sur des pathologies sérieuses, comme par exemple, la maladie coeliaque ou l’ataxie du gluten, dans le cas d’une intolérance à cette protéine.

Ces régimes alimentaires peuvent dans certains cas entraîner une action positive sur la perte de poids, notamment pour les régimes alimentaires adaptés aux personnes obèses et aux diabétiques !

On trouve également dans ce genre de régimes à visée médicale, la « diète cétogène » (alimentation pauvre en sucres et riche en graisses) qui à la base, est préconisé aux personnes sujettes à l’épilepsie et résistant à certains traitements médicaux conventionnels. Ce régime cétogène, conduit également à des résultats en terme de perte de poids et est d’ailleurs largement utilisée à cette fin, de manière discutable, dans le milieu du fitness au sens large !

Enfin, il va y avoir des régimes alimentaires ayant pour but de remanier l’alimentation. Ce sont les régimes alimentaires les plus intéressants pour maigrir efficacement et sainement, et ce sont vers ceux-là que vous devriez vous tourner, si vous voulez réussir votre perte de poids !

Ce sont les régimes efficaces permettant de « rééquilibrer » votre alimentation !

Encore une fois « rééquilibrage alimentaire », est un terme bien vaste, car il convient de bien définir en quoi consiste le fait de « rééquilibrer » son alimentation ! Sur quoi va-t-on agir concrètement ?

Il y a en effet de nombreux paramètres à prendre en compte, comme le total calorique, l’équilibre entre les différentes rations de macronutriments (équilibre relatif), mais aussi l’équilibre à l’intérieur même de chaque catégorie de macronutriment (qualité des sources alimentaires) ou encore la répartition calorique journalière sur vos différents repas quotidiens, sans oublier l’équilibre sur le plan micronutritionnel (ration de vitamines, minéraux et oligo-éléments).

Mais en bref, sachez que cette dernière catégorie de régimes alimentaires est la plus saine pour la santé et pour maigrir dans les meilleures conditions !

Parmi ces régimes alimentaires, on trouve :

Le régime crétois

Le régime Okinawa

Le régime Montignac qui met l’accent sur la qualité des sources glucidiques (sucres)

Puis on trouve certains régimes hyperprotéinés, à adapter pour en faire un régime alimentaire sain pour la perte de poids, comme pour la santé.

Les régimes alcalinisant qui proscrivent les aliments acidifiants pour l’organisme et qui présentent donc en cela, des régimes alimentaires intéressant, notamment pour la santé générale.

À noter : il existe ensuite de nombreux régimes farfelus, miracles ou la mode, qui au mieux n’ont strictement aucune efficacité et au pires peuvent entraîner des effets secondaires plus ou moins sérieux sur la santé et même vous faire prendre du poids à plus ou moins long terme !

On retrouve par exemple dans cette catégorie :

Le régime groupe sanguin, basé sur une alimentation dépendant de son groupe sanguin

Le régime « soupe au choux »

Le régime « fruit »

Le régime « pamplemousse »

Les monodiètes, où l’on va consommer simplement un seul et unique aliment

Bref, vous l’aurez compris, ce sont les « régimes » à ne même pas essayer… fuyez !

Mais voyons maintenant, pourquoi faire un « régime » ne fonctionne pas !

Pourquoi un régime ne fonctionne pas ?

Après tout ce que vous venez de lire dans les parties précédentes de cet article, vous savez à présent que la véritable question à poser serait plutôt : « pourquoi un régime restrictif ne fonctionne-t-il pas ? ».

Nous parlons donc ici des régimes restrictifs hypocaloriques, hypoglucidiques et hypolipidiques.

Ces régimes alimentaires ne fonctionnent pas car ils préconisent :

Une restriction trop forte, trop draconienne, de vos apports énergétiques : votre corps va donc adapter à la baisse sa dépense énergétique. C’est un mécanisme de survie permettant à votre organisme d’être plus économe en coût énergétique et de brûler moins de calories, pour toutes ses réactions biochimiques nécessaires au bon fonctionnement générale de votre métabolisme.

Une trop forte exclusion : ces régimes excluent de manière trop importante voire totale, des catégories d’aliments, voire de macronutriments, de matériaux pourtant nécessaires pour votre bonne santé et pour pouvoir perdre du poids, sans être contre-productif. Certains régimes restrictifs sont en effet, totalement déstructurés et déséquilibrés.

Ces régimes alimentaires ne fonctionnent pas car ils provoquent :

Une souffrance psychologique trop importante : en pratiquant ces régimes restrictifs, vous allez immanquablement souffrir tôt ou tard de la faim. Vous allez souffrir de la fatigue (notamment lorsque les apports caloriques sont trop abaissés comme c’est le cas dans certains régimes « très basses calories »). Tout cela, vous conduira à la démotivation. Enfin vous allez craquer et vous venger sur l’alimentation, avec de véritables pulsions alimentaires bien souvent !

Vous reprendrez donc vos kilos perdus, mais avec du surplus…c’est garanti à plus ou moins long terme, selon le type de régime restrictif et sa sévérité !

Vous enclenchez donc ainsi, le cercle infernal, le cercle vicieux, je veux parler bien sûr du « fameux » effet « yo yo » !

Vous allez alors alterner des cycles de perte de poids, parfois importantes, avec des phases de reprise de poids, d’autant plus importantes, dès que vous revenez vers une alimentation normale, avec bien souvent des abus, pour compenser la période de famine que vous vous êtes imposé juste avant ! En plus de cela, vous culpabiliserez de ne pas réussir à vous imposer cette discipline qui vous semble être la bonne solution à votre surpoids !

Vous vous retrouverez donc à la fin de plusieurs cycles comme cela, en bien plus fort surpoids et bien moins bonne santé que vous ne l’étiez avant de commencer votre premier régime restrictif ! 

Pourtant cela est tout à fait normal, rassurez-vous, car vous n’êtes pas un(e) cyborg, mais simplement un être humain dont l’instinct de survie et aussi le plaisir, le pousse à aimer manger !

Conclusion

Ainsi vous savez clairement ce qui explique l’inefficacité systématique des « régimes », trop restrictifs, plus ou moins mal conçus et déséquilibrés de manière générale.

Pour éviter cela ou pour vous sortir de cette boucle sans fin, si malheureusement vous y êtes déjà entré(e), vous devez opter pour un régime alimentaire non restrictif, pour élaborer vos repas pour maigrir. Vous devez construire une alimentation équilibrée, en vous basant sur les différents points évoqués dans cet article.

Ces points sont les suivants :

Total calorique

Équilibre entre les différentes rations de macronutriments (équilibre relatif)

Équilibre à l’intérieur même de chaque catégorie de macronutriment (qualité des sources alimentaires)

Répartition calorique journalière sur vos différents repas quotidiens (nombre de repas en fonction de vos besoins énergétiques journaliers)

Équilibre sur le plan micronutritionnel (variété alimentaire pour obtenir votre ration de vitamines, minéraux et oligo-éléments)

Vous devez aussi tenir compte de vos goûts, car il est impossible de tenir une alimentation dans la durée, si vous n’aimez pas ce que vous mangez. Cela passe aussi par des astuces culinaires saines mais diététiques. Des idées recettes saines et délicieuses seront prochainement publiées sur le BLOG.

Car il n’y a malheureusement pas de « régime » magique tout prêt à l’emploi, vous permettant d’atteindre votre objectif, sans aucune personnalisation !

Certains régimes alimentaires vous donneront néanmoins, une bonne base de départ à adapter ensuite selon vos goûts personnels pour concevoir votre menu pour maigrir, en respectant évidemment, les grands principes de base pour votre objectif de perte de poids.

Pour cela, je vous conseille de lire le très bon article du BLOG : « Combien de calories par jour pour maigrir ? ».

Enfin, pour vous inspirer et vous permettre de revoir votre alimentation sainement en ayant un exemple concret, je vous invite à lire le très bon article du BLOG sur : « le régime crétois ».

Par ailleurs, pour vous présenter également un exemple concret de ce qu’il vous faut éviter d’adopter en matière d’alimentation, si vous ne voulez pas vous emprisonner dans la spirale infernale de l’effet « yo yo », je vous recommande la lecture de cet article du BLOG sur : « le régime Dukan ».

Cet article a 2 commentaires

  1. Lutetia Flaviae

    Il faut être fort psychologiquement pour réussir un régime !
    Merci pour les infos
    Lutetia 🙂

    1. Karim

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Effectivement, l’aspect mental est très présent et permet de faire la différence, lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Laisser un commentaire

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, dans le but d’améliorer mes performances sportives, d’optimiser ma condition physique et de maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis ces dernières années ou derniers mois, par manque ou absence totale d’activité physique ou sportive, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'avoir plus confiance en vous, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus d’énergie et de vous sentir moins fatigué(e), de savoir mieux manger pour atteindre vos objectifs, de prévenir les complications de santé et de la renforcer, de vous sentir plus séduisant(e), de vous muscler ou encore de vous sentir plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique, de manière réaliste, avec du bon sens, en vous expliquant simplement, comment mieux manger et être plus actif(ive), sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !