Vous souhaitez perdre du poids efficacement et vous débarrasser enfin de ces kilos superflus qui vous empoisonnent la vie ?!

Vous en avez assez d’avoir tout le temps cette pensée récurrente, presque obsessionnelle, dans un coin de votre tête, vous rappelant sans arrêt que vous êtes en surpoids ?!

Vous aimeriez pouvoir régler ce problème pour de bon ?!

Alors cet article devrait vous intéresser tout particulièrement !

En effet, vous avez peut-être déjà essayé de très nombreuses « solutions miracles » pour pouvoir atteindre votre objectif de perte de poids, mais en vain, puisque au mieux ces fausses solutions qui n’en sont pas, ne vous permettront qu’une perte de poids éphémère avec généralement à la clé, une reprise de poids rapide et plus importante que le nombre de kilos que vous veniez de perdre !

Cela est dû au fait que toutes ces méthodes miracles et ces régimes farfelus sont voués à l’échec, en raison d’une restriction calorique trop drastique et d’un déséquilibre alimentaire total, menant à l’abandon dans tous les cas !

Ce qu’il vous faut, c’est revoir votre alimentation intelligemment, en modifiant les causes de votre surpoids. Ce qu’il vous faut, c’est une alimentation variée, équilibrée et saine à adopter sur le long terme !

Alors laissez-moi vous présenter le régime méditerranéen !

Même si vous lisez le mot « régime », rassurez-vous, cela signifie tout simplement « régime alimentaire » et non, « régime restrictif » !

Le régime méditerranéen, appelé aussi régime crétois ou diète méditerranéenne, est une pratique alimentaire traditionnelle dans plusieurs pays autour de la mer Méditerranée.

Ce mode d’alimentation se définit par une consommation abondante de fruits, de légumes, de céréales, d’herbes aromatiques, de légumineuses et une quantité importante d’huile d’olive.

Cette diète se démarque également par une consommation modérée de produits laitiers, d’œufs et de vin.

La consommation de produits d’origine animale tels que le poisson est limitée et la consommation de viande est faible.

Ce régime alimentaire se base sur les habitudes de certains pays d’Europe du Sud, notamment concernant l’importante consommation d’huile d’olive qui est utilisée comme source principale de matière grasse.

Enfin, cette pratique alimentaire a une très bonne réputation au niveau de l’amélioration de la santé générale !

Je vous propose donc de découvrir dans cet article, si cette façon de s’alimenter est réellement intéressante, non seulement pour votre santé générale, mais également, si elle peut s’avérer réellement efficace pour votre objectif de perte de poids !

Vous pouvez déjà retrouver l’essentiel sur ce régime crétois, en vidéo !

Le régime crétois : caractéristiques ?

Comme vous l’avez déjà lu dans l’introduction de cet article, le régime Crétois se caractérise avant tout,  par une consommation abondante de fruits, de légumes, de céréales, d’herbes aromatiques, de légumineuses et d’une quantité importante d’huile d’olive. Une consommation modérée de produits laitiers, d’œufs et de vin. Une consommation de produits d’origine animale limitée, voire faible concernant la viande !

Le régime Crétois, n’est donc pas un régime restrictif au sens où on l’entend dans le langage courant et que la plupart des gens utilisent !

Le régime Méditerranéen est un régime alimentaire, c’est-à-dire un mode d’alimentation au même titre que le régime végétarien ou le régime omnivore, privilégiant la consommation de certains aliments au détriment d’autres !

Mais voyons plus précisément, quels sont les aliments autorisés et ceux proscrits, par ce régime alimentaire !

 Le régime alimentaire Crétois est basé sur une consommation privilégiée et quotidienne des aliments suivant :

  • Fruits
  • légumes
  • fruits à coque (oléagineux)
  • légumineuses
  • céréales
  • eau
  • huile d’olive
  • herbes aromatiques

Une consommation variée et modérée (quotidienne à hebdomadaire) de produits laitiers :

  • Issus de lait de chèvre
  • Issus de lait de brebis
  • Issus de lait de vache

Par ailleurs, la diète Crétoise se traduit par une consommation modérée d’œufs (tous les deux jours à hebdomadaire), une consommation modérée de vin rouge (en accompagnement des repas) et d’infusions, une consommation limitée de poisson (deux fois par semaine environ), ainsi qu’une consommation de viande faible, notamment concernant la viande rouge !

Vous pouvez donc constater que cette pratique alimentaire est particulièrement saine et qu’elle respecte les grands principes diététiques recommandant de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes, en bonnes matières grasses d’origine végétale et de limiter la consommation de produits d’origine animale !

Alors partant de ce constat, nous sommes en droit de nous demander quels pourraient être les réels intérêts de ce mode d’alimentation, pour notre santé.

C’est ce que nous allons voir immédiatement ensemble, dans la partie suivante !

La diète Méditerranéenne est-elle bonne pour votre santé ?

Étant donné la nature des aliments privilégiés par cette diète Méditerranéenne, c’est sans surprise que je vous confirme l’impact positif très intéressant pour votre santé, de cette pratique alimentaire !

Effectivement, plusieurs études montrent que le régime méditerranéen permet : 

  • La diminution de la mortalité et tout particulièrement, celle des maladies cardio-vasculaires !
  • D’abaisser les risques de développer des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson !

Selon une étude, des patients adoptant un régime alimentaire méditerranéen enrichi en huile d’olive extra-vierge ou en noix, ont une meilleure fonction cognitive que le groupe témoin suivant un régime pauvre en graisse !

  • D’améliorer le taux de réussite des fécondations assistées !

En effet, les aliments privilégiés par le régime Crétois, contribuent à une baisse de la mortalité constatée lors de différentes études.

Ce régime alimentaire est en outre facile à pratiquer et permet  de conserver le plaisir de manger.

Cette diète favorise également la convivialité des repas et la sociabilité qui sont des paramètres importants participant au bien être ! Or ces notions sont de plus en plus oubliées et négligée dans beaucoup de pays occidentaux non-méditerranéens !

Le régime Crétois est à l’image du mode de vie plus calme et détendu des pays d’Europe du Sud, où le climat méditerranéen favorise un rythme de vie où l’on prend plus son temps, y compris le temps de manger et le fait de bien mastiquer ses aliments. Ce qui va permettre également une meilleure digestion.

Cette diète méditerranéenne est appelée régime crétois, car elle est basée sur l’alimentation des habitants de la Crète, suite à une enquête de la fondation caritative Rockefeller pour s’informer sur la santé et les conditions de vie des crétois après la seconde guerre mondiale, en 1948.

La fondation a constaté que l’alimentation traditionnelle des crétois, à base de fruits, de légumes, de céréales, d’huile d’olive et pauvre en produits d’origine animale,  leur permettait d’être en bonne santé !

D’après les études, le régime méditerranéen permettrait donc une plus grande longévité et une plus longue espérance de vie en bonne santé !

Toutefois, il ne s’agit que d’études d’observation et non d’études expérimentales !

L’efficacité de cette diète méditerranéenne est donc difficile à évaluer de manière scientifique avec des groupes témoins et des mesures précises.

Il existe cependant des observations réalisées sur des populations de l’île grecque d’Ikaria, ainsi qu’en Sardaigne.

En 1970 une étude comparative portant sur sept pays, a permis de conclure que les hommes crétois avaient un taux extrêmement faible de décès par maladies cardiovasculaires, malgré une consommation modérée à forte de matières grasses.

En 2001, une étude effectuée sur des personnes ayant survécu à une crise cardiaque, a pu constater que le fait d’avoir remplacé le beurre par une émulsion à base d’huile de colza, d’avoir augmenté de 20 % la consommation de fruits et de pain et d’avoir diminué la consommation de viande rouge ainsi que de charcuterie, a permis d’abaisser de 70 % le taux de mortalité générale !

En 2009, une autre étude menée en Grèce, a permis de conclure que le fait de consommer plus de légumes et moins de viande, étaient les 2 facteurs les plus importants dans la diminution des risques de mortalité. La consommation modérée de vin et la forte consommation de fruits, d’oléagineux (noix, amandes etc…) et de légumineuses (lentilles, haricots rouges etc…) ont également été associées à un risque de mortalité faible !

Donc l’effet majeur de ce régime sur la santé, est une apparente et spectaculaire diminution de la mortalité générale, notamment par maladies cardiovasculaires et par cancer.

La baisse de mortalité par maladies coronariennes peut s’expliquer en raison de la richesse de ce régime alimentaire en bonnes graisses, ce qui contribue au bon entretien des artères. Quant à la diminution de la mortalité par cancer, cela peut être lié à la consommation abondante de fruits et légumes, apportant beaucoup d’antioxydants.

De plus, cette alimentation riche en fruits et légumes tend à alcaliniser l’organisme ! La consommation de protéine animale étant restreinte, cela réduit alors encore les risques d’acidification de l’organisme, sachant qu’un organisme acide sera un terrain plus propice au développement de cancers !

Ce régime alimentaire permet enfin d’agir sur les facteurs de risque tels que l’obésité ou l’hypertension artérielle !

Voyons justement ce que vaut cette pratique alimentaire au niveau de la perte de poids !

Régime méditerranéen et perte de poids

Comme vous avez pu le constater, cette pratique alimentaire s’avère tout particulièrement intéressante sur le plan de la santé générale, diminuant fortement les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires et aux cancers, et améliorant même la longévité grâce à un allongement des télomères (extrémité des chromosomes), lorsque cette alimentation est adoptée sur le long terme !

Ces télomères raccourcissent avec l’âge, le stress ou encore l’inflammation.

Or des études ont montré que des télomères courts, sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge. Des télomères long sont donc synonymes de vie en bonne santé et donc de longévité !

Voyons à présent si ce régime alimentaire, peut se révéler intéressant pour vous aider à maigrir sainement !

Ce qui ressort des études menées sur le sujet, c’est que la diète méditerranéenne a des vertus équivalentes à d’autres régimes hypoglucidiques (faibles en sucres) ou hypolipidiques (faibles en graisses) en terme de perte de poids, mais apporte en revanche, un meilleur contrôle de la glycémie !

Cela est notamment dû à la qualité de ses aliments qui sont naturels, non transformés et à forte densité nutritionnelle !

Ce mode d’alimentation vous apportera en effet, des sucres à faible indice glycémique et beaucoup de fibres, permettant ainsi de ne pas vous faire sécréter de trop forte quantité d’hormone insuline, limitant par la même occasion le stockage des graisses ! Vous vous sentirez en plus totalement rassasié(e)s, grâce à l’importante quantité de fibres consommée via ce régime alimentaire, ce qui contribuera à vous éviter de dépasser vos besoins caloriques quotidiens !

Cette pratique alimentaire vous apportera également beaucoup de vitamines, minéraux et oligo-éléments, notamment dû à sa richesse en fruits et légumes !

Pourtant ce régime alimentaire n’est pas hypocalorique, il est même riche en graisse ainsi qu’en céréales ! Concernant ces graisses, il s’agit de bonnes graisses d’origine végétale qui contribuent à la bonne santé cardiovasculaire, en favorisant un bon équilibre du cholestérol sanguin !

La consommation de bonnes huiles végétales et de fruits oléagineux, favorise un bon apport en oméga-3 ! Ces oméga-3 vont avoir une action anti-inflammatoire, permettant ainsi non seulement une protection cellulaire, mais également de limiter l’accumulation importante de tissu graisseux qui générera de l’inflammation par la suite et qui, tel un effet « boule de neige », vous amènera à entretenir et à stocker beaucoup plus facilement votre graisse corporelle, au fil du temps (le tissu adipeux devenant inflammatoire lorsqu’il prend une proportion trop important) !

Donc ce régime alimentaire est une excellente stratégie alimentaire, pour quiconque souhaiterait perdre du poids sainement, pour de bon, sans se restreindre ni se frustrer !

Enfin le régime méditerranéen, par la nature et la qualité de ses aliments, permet de contribuer largement à l’augmentation de la forme physique et la vitalité, de manière générale !

Conclusion

Les régimes restrictifs ou « régimes » comme on les appelle, sont tout simplement inefficaces et contre-productifs !

Les kilos perdus seront systématiquement repris avec du bonus, c’est un résultat garanti !

Le régime Crétois, n’est absolument pas un régime restrictif et n’est absolument pas contraignant !

Bien sûr si vous aimez la viande, il vous sera un peu plus difficile d’adopter totalement cette diète !

Mais rien ne vous empêche de l’adapter, en remplaçant la viande rouge grasse, par des morceaux maigres comme le rumsteck ou part de la viande blanche par exemple, pour l’aspect santé cardio-vasculaire. L’essentiel étant de veiller avant tout, à respecter vos besoins caloriques journaliers, pour vous assurer une perte de poids saine et efficace, tout en tirant les bienfaits de ce mode d’alimentation sur votre niveau de forme, votre santé globale et votre longévité !

Cette pratique alimentaire méditerranéenne est en réalité un mode de vie à adopter sur le long terme, pour la vie ! Ses nombreux bénéfices sont indéniables !

Vous voulez :

  • Perdre du poids de manière saine
  • Maintenir votre nouveau poids de forme
  • Améliorer votre santé générale
  • Être plus en forme au quotidien
  • Conserver votre motivation avec le plaisir et l’aspect social des repas

Alors je vous recommande vivement de songer à adopter cette pratique alimentaire !

À noter :
  • Il faudra évidemment, toujours maîtriser la valeur calorique journalière totale de votre ration, afin de favoriser votre perte de poids de manière efficace !
  • Toutefois, la qualité des aliments consommés via cette pratique alimentaire, permet d’être plus souple sur son alimentation, sans pour autant risquer un stockage graisseux au moindre écart !

L’AVIS DU COACH :

Pour la santé, j’attribue un 5/5 à ce régime alimentaire :

Cette diète est un véritable atout pour votre santé globale, votre forme et votre longévité !

5/5

Pour la perte de poids, j’attribue un 4/5 à ce régime alimentaire :

La perte de poids n’est pas la première intention de ce mode d’alimentation, mais il s’avère tout de même très efficace en vue de cet objectif ! De plus, il permet de conserver une alimentation riche sur le plan nutritionnel et variée, donc facile à adopter pour la majorité des personnes !

4/5

Pour la compatibilité avec la pratique sportive, j’attribue un 4/5 à ce régime alimentaire :

Ce régime alimentaire aide à l’amélioration de la forme physique et de la vitalité, notamment en complément de la pratique d’une activité physique ! Il permet d’assurer la couverture des besoins nutritionnels propres à la pratique d’une activité sportive et même de contribuer à la performance sportive ! Un petit bémol cependant concernant la modération des protéines animales issues des oeufs et la limitation de celles provenant du poisson !

4/5

Pour la praticité, j’attribue un 5/5 à ce régime alimentaire :

Il est facilement adaptable partout, sans exclusion radicale d’aliments et sans protocoles tirés par les cheveux !

5/5

Pour l’aspect social, j’attribue un 5/5 à ce régime alimentaire :

La variété des aliments permet de continuer à manger en communauté sans s’isoler dans son coin. Enfin ce type d’alimentation est généralement appréciée au niveau gustatif, par la grande majorité des personnes !

5/5

NOTE GLOBALE :

4.6/5
4.6/5

Laisser un commentaire

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, dans le but d’améliorer mes performances sportives, d’optimiser ma condition physique et de maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis ces dernières années ou derniers mois, par manque ou absence totale d’activité physique ou sportive, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'avoir plus confiance en vous, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus d’énergie et de vous sentir moins fatigué(e), de savoir mieux manger pour atteindre vos objectifs, de prévenir les complications de santé et de la renforcer, de vous sentir plus séduisant(e), de vous muscler ou encore de vous sentir plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique, de manière réaliste, avec du bon sens, en vous expliquant simplement, comment mieux manger et être plus actif(ive), sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !