S’il y a bien un aliment auquel on attribue mille et une vertus, c’est bien la spiruline ! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette algue, considérée comme un véritable superaliment qui vous aiderait en plus à maigrir ?!

Si vous avez déjà entendu parler de cet aliment miraculeux, vous vous êtes alors sans doute déjà demandé, s’il serait réellement bénéfique pour vous d’en consommer, pour votre santé générale et pour vous aider à perdre du poids ?!

Peut-être avez-vous même déjà fait vos propres recherches, notamment dans les magasins bio où l’on propose de nombreuses marques de ce superaliment, vendu sous forme de poudre, de paillettes ou encore de comprimés de poudre compressée ?!

À première vue ce qui est sûr, c’est que cet aliment se vend cher !

Lorsque l’on cherche un peu à creuser la question, on se rend compte que toutes les allégations conférées à  la spiruline sur le plan de la santé, ne s’appuie sur aucune étude scientifique sérieuse, démontrant de manière certaine, l’intérêt de se supplémenter en spiruline !

Cependant cette algue est réellement un concentré de micronutriments qui peuvent être extrêmement intéressants pour la santé !  

Sur le plan de la perte de poids, sa composition peut également en faire théoriquement, un allié de choix, lorsque l’on souhaite maigrir !

Je vous propose donc de découvrir tout au long de cet article, les véritables bienfaits qu’apporte réellement la spiruline.

Nous allons étudier la spiruline de manière concrète, en nous basant sur sa nature ou encore sa valeur nutritionnelle, pour savoir si elle mérite son titre de “superaliment” !

Grâce à la lecture de cet article, vous connaîtrez les réels atouts de cette algue apparemment pas comme les autres, pour votre perte de poids mais également pour votre santé !

La spiruline : valeur nutritionnelle

La spiruline et une cyanobactérie, c’est-à-dire une micro-algue très riche en chlorophylle et en phycocyanine qui vont pigmenter cette algue, en lui donnant une couleur variant entre le cyan et le vert foncé.

Plusieurs espèces de cyanobactéries existent, il est donc très important, si vous souhaitez  agrémenter votre alimentation de spiruline, de bien vérifier lorsque vous achetez le produit, si le terme “spiruline”, figure bien  sur l’emballage !

En effet, évitez un produit indiquant par exemple, simplement “algue bleue” ou “algue bleue-verte”.

Certaines algues bleue-vertes peuvent produire des toxines rendant l’algue impropre à la consommation. D’autre part les algues de manière générale, peuvent être contaminées par métaux lourds (la spiruline également, donc privilégiée la, issue de l’agriculture biologique).

Si elle est originaire à la base, d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Asie, de nombreuses fermes de production sont apparues en France. Cela est dû à sa miraculeuse réputation et par conséquent, au potentiel commercial qu’elle représente !

À présent que les présentations sont faites, voyons de plus près la valeur nutritionnelle de cette algue et ce qui la rend si particulière…

SPIRULINE

VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g de spiruline

Calories

316 – 452 Kcal

MACRONUTRIMENTS

Protéine

55 – 70 g

Glucides

15 – 25 g

Dont fibres alimentaires

3.5 g

Dont sucres

3 g

Lipides

4 – 8 g

Dont acides gras saturés

2.7 g

Dont acides gras mono-insaturés

2 g

Dont acides gras poly-insaturés

0.7 g

Dont cholestérol

0 g

VITAMINES

Vitamines

Pour 5 g (1 ration journalière)

% A.J.R (apports journaliers recommandés)

Pro – vitamine A (béta-carotène)

7 mg

500 %

Vitamine C

0.5 mg

0.45 %

Vitamine E

0.5 mg

5 %

Vitamine B1

0.17 mg

15 %

Vitamine B2

0.2 mg

15 %

Vitamine B6

0.005 mg

2 %

Vitamine B9

5 μg

0.8 %

MINÉRAUX

Calcium

50 mg

5 %

Magnésium

20 mg

10 %

Phosphore

40 mg

4 %

Potassium

70 mg

2.5 %

Sodium

52.5 mg

2.6 %

OLIGO-ÉLÉMENTS

Fer

9 mg

50 %

Zinc

0.15 mg

1.5 %

Cuivre

0.06 mg

2.5 %

Manganèse

0.25 mg

8.5 %

Une chose est sûre concernant la spiruline, c’est qu’elle contient des éléments nutritifs essentiels pour la santé humaine !

Effectivement la composition et l’apport nutritionnel de cette algue, en font tout simplement un aliment hors norme, par rapport aux aliments classiques que l’on  consomme usuellement.

Tout d’abord  précisons que la spiruline contient en moyenne entre 50 et 70 % de sa masse totale sous forme de protéine !

La valeur biologique de la spiruline est également plutôt bonne, avec une valeur de 60 à 80 %. Cela veut dire que la protéine issue de cette algue est plutôt digeste et bien assimilée.

À noter : bien qu’elle soit considérée comme un végétal, la spiruline est d’origine bactérienne. Ce qui est très intéressant, est qu’elle possède l’ensemble des acides aminés essentiels (constituants des protéines mais que le corps doit absolument trouver dans son alimentation, concernant les essentiels), fournissant ainsi une protéine complète, de même qualité qu’une protéine animale.

Ce qui fait que la spiruline contient environ 3 fois plus de protéines que la viande ou le poisson, à masse égale, tout en étant de qualité identique, voire supérieure à certaines protéines animales !

L’algue vous apporte également des acides gras essentiels (notamment oméga-6), ce qui n’est pas forcément une bonne chose, puisque cet acide gras essentiel est toutefois omniprésent dans l’alimentation classique et possède des propriétés inflammatoires.

La spiruline apporte en revanche de nombreuses vitamines, ainsi que du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), et de très nombreux autres minéraux et oligo-éléments, comme vous pouvez le constater dans le tableau nutritionnel, un peu plus haut dans cette partie de l’article !

Par ailleurs, cette algue particulièrement riche en chlorophylle pourrait aider à absorber le fer dans le sang, sans compter qu’elle apporte également une enzyme très importante : la superoxyde dismutase (S.O.D) qui a un rôle central dans l’oxydation des radicaux libres.

En clair c’est l’enzyme antioxydante qui élimine le radical libre “superoxyde”, protégeant ainsi vos cellules de l’oxydation provoquée par ce radical libre.

À noter : la spiruline se consommant crue, sa valeur nutritive ne risque pas d’être dégradée par une éventuelle cuisson, ce qui fait qu’elle conserve à 100 %, l’ensemble de ses vertus nutritionnelles ! 

Enfin la phycocyanine qui est le pigment contenu dans la spiruline, confère à cette algue, en plus des enzymes comme la superoxyde dismutase dont je vous ai déjà parlé un peu plus haut dans cette partie, un pouvoir fortement  antioxydant, protégeant nos cellules contre le stress oxydatif, dû à l’agression des radicaux libres !

La spiruline : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Comme vous l’avez lu dans la partie précédente, la spiruline a une composition nutritionnelle hors paire et rien que pour cela, on peut effectivement qualifier cette algue de super aliments !

Mais quels sont ses véritables atouts pour notre santé ? Est-ce que la réputation de cette algue “bleue-verte”, est véritablement à la hauteur de la réalité ?

C’est ce que nous allons voir immédiatement dans cette partie !

Tout d’abord, comme évoqué dans la partie précédente, la composition de la spiruline permet d’affirmer qu’elle possède de réelles propriétés antioxydantes. En effet comme nous l’avons détaillés précédemment, son apport en enzyme superoxyde dismutase, ainsi que sa richesse en phycocyanine, en font un  superaliment antioxydant par excellence ! On peut donc affirmer que la spiruline contribuera à protéger vos cellules contre le stress oxydatif et sera intéressante pour permettre à vos cellules, de vieillir dans les meilleures conditions possibles !

Par ailleurs, des  propriétés et vertus de protection et de renforcement du système immunitaire, ont été conférées à cette algue. Cependant aucune étude sérieuse vient conforter de source sûre, ces affirmations.

La spiruline permettrait également, selon certaines sources, de contribuer à diminuer l’hypercholestérolémie en faisant baisser le taux de lipides sanguins et certaines études scientifiques ont établi, qu’un certain dosage journalier de spiruline (environ 5 à 10 grammes par jour), sur une période de quelques mois, peut contribuer à l’entretien d’un bon taux de cholestérol sanguin, grâce au maintien d’un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises lipoprotéines chargées de transporter le cholestérol dans l’organisme.

Cela dit, ces études sont généralement réalisées sur un faible nombre de personnes, ce qui nécessiterait  de continuer à approfondir les choses sur un panel plus important de la population, pour plus de certitude ! 

Enfin, la teneur importante de la spiruline en fer et sa richesse en chlorophylle, permettrait également d’améliorer l’absorption du fer dans le sang, donnant à la spiruline des propriétés intéressantes pour la pratique sportive.

Nous développons ce point un peu plus loin dans cet article !

La spiruline : peut-elle vous aider à maigrir ?

Vous pouvez donc constater que la spiruline a vraiment des propriétés très intéressantes en terme de valeur nutritionnelle, ce qui explique tout l’intérêt de la consommer sur le plan de votre santé, notamment pour protéger votre organisme du stress oxydatif et pour les nombreux micronutriments qu’elle vous apporte de manière générale !

Ces micronutriments contribueront à vous apporter en bonne quantité des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments qu’il n’est pas forcément aisé de trouver, en tout cas dans ces quantités là, dans une alimentation classique.

C’est en cela que consommer de la spiruline comme complément alimentaire peut être très judicieux, du moment qu’il s’agit d’une spiruline pure à 100 %. Mais nous développerons ce point dans la dernière partie de cet article !

Par ailleurs comme vous l’aurez sans doute remarqué, la spiruline apporte des macronutriments d’excellente qualité, notamment une protéine de qualité identique à la protéine animale puisque la protéine apporté par la spiruline est complète.

Mais à présent, voyons si  cette algue peut également vous apporter un plus, pour  vous aider dans votre objectif de perte de poids saine !

La première chose qui saute aux yeux : lorsque l’on regarde la composition de cette algue, c’est sa richesse en protéine. Comme nous l’avons déjà précisé, la protéine de la spiruline et en plus complète, donc similaire à la qualité d’une protéine animale, très digeste et permettant sa bonne assimilation par l’organisme !

Effectivement la protéine est un macronutriment indispensable lorsque l’on souhaite perdre du poids, puisque cela apporte une bonne satiété, permet de ralentir la digestion et de ce fait, le passage dans le sang des sucres à indice glycémique élevé, éventuellement consommés pendant le repas.

Cela est plutôt intéressant pour réguler votre glycémie, c’est-à-dire votre taux de sucre sanguin. Vous limiterez alors la tendance au stockage dans vos réserves de graisse corporelle, puisque vous ne libérerez pas excessivement d’insuline qui est une hormone favorisant la mise en réserve du glucose, afin de rétablir la concentration de sucre dans votre sang.

On sait également que la protéine est essentielle lorsque l’on souhaite perdre du poids sainement, puisqu’elle va permettre d’entretenir votre capital musculaire qui est un tissu très précieux, vous aidant à augmenter votre dépense énergétique au repos, ce qui est un plus non négligeable, lorsque l’on souhaite maigrir efficacement !

Cependant gros bémol qu’il est important de préciser : si la teneur en protéine de la spiruline est effectivement très importante pour 100 grammes de cet aliment, la “posologie” quotidienne recommandée pour cette algue, ne permet pas de justifier véritablement l’utilisation de la spiruline comme argument minceur !

Comprenez par là que, la ration de protéine consommée quotidiennement via la spiruline est tellement faible que cela ne vous apportera que quelques grammes de protéine.

Cette quantité protéique sera totalement insignifiante pour vous permettre de profiter justement, des vertus que l’on vient d’énoncer concernant la satiété et le maintien de votre masse musculaire ! Je pense qu’il est important de préciser ce point puisque beaucoup de sources justifient le fait que la spiruline soit riche en protéine, pour expliquer son efficacité miraculeuse concernant la perte de poids !

Deuxième chose importante pour votre perte de poids : la spiruline vous apporte un nombre impressionnant de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), très variés, contenus dans un seul et même superaliment.

Cette fois-ci le pourcentage des apports journaliers recommandés (A.J.R), apporté par une seule ration quotidienne de cette micro-algue pour certains micronutriments (notamment en vitamines A, B1, B2, fer, manganèse et magnésium), justifie réellement l’intérêt à consommer la spiruline lorsque vous souhaitez maigrir.

Cela ne va pas impacter directement votre perte de poids, mais vous bénéficierez de tout un tas d’éléments nutritifs qui vous permettront d’être sûr(e) de ne pas être carencé(e). Notamment si vous êtes dans une phase de légère restriction calorique ! Cet apport important de micronutriments, optimisera également le fonctionnement optimal de votre métabolisme,  et donc également les métabolismes des graisses et des sucres.

Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour utiliser le plus efficacement possible, les différents macronutriments que vous allez consommer quotidiennement. Cela ne pourra être qu’un réel plus, pour votre objectif de perdre du poids sainement et en bonne santé !

Troisième point : la faible teneur calorique apportée par la spiruline, est en réalité un faux argument, car ce n’est pas tant le fait qu’elle soit pauvre en calories qui fait de cette algue un allié minceur, puisque pour 100 g de spiruline vous obtiendrez tout de même entre 300 et 450 kcal selon la spiruline, ce qui est similaire et même supérieur, à la valeur énergétique de 100 g de pâtes !

C’est plutôt le fait que la ration de spiruline consommée quotidiennement est tellement minime, qu’elle ne vous apportera que peu de calories dans l’absolu !

Le point intéressant en revanche est que vous pourrez bénéficier alors, d’un apport important de vitamines, minéraux et oligo-éléments, sans augmenter de beaucoup, votre ration calorique journalière!

À noter : le dosage quotidien recommandé en spiruline est déterminé en rapport avec le pourcentage de couverture des (A.J.R) dans les différents minéraux, vitamines et oligo-éléments apportés. Augmenter sa ration de spiruline, exposerait à un surdosage en micronutriments, ce qui est inutile et peut être néfaste pour la santé, à plus ou moins long terme.

Dernier point important : la spiruline a soi-disant, un effet “dynamisant” qui permettrait de vous donner une forme olympique. Pour avoir moi-même consommé de la spiruline, je vais vous donner mon retour personnel sur le produit et donc un point de vue très objectif !

La spiruline ne va pas vous donner une sensation de meilleure forme soudaine !

Ce n’est pas un excitant, ce n’est pas un énergisant, vous ne sentirez donc pas un gros plus sur votre forme générale. Toutefois l’ensemble des bienfaits apportés par la spiruline sur le plan nutritionnel, vous permettra sans doute de vous sentir tout de même un peu mieux au quotidien, notamment si vous n’aviez pas des habitudes alimentaires ou une hygiène de vie, forcément bien calibrée, avant de commencer votre consommation de spiruline.

Pour ma part, je n’ai pas senti de différence, étant donné que j’étais déjà bien réglé sur le plan alimentaire et sur le plan de l’activité physique.

Un facteur important qui va être déterminant sur le ressenti que vous pourrez avoir en consommant la spiruline, sera le dosage que vous allez respecter quotidiennement.  Effectivement lorsque vous allez consommer de la spiruline, vous avez tout de même une fourchette variable sur laquelle vous allez pouvoir évoluer dans votre consommation quotidienne (généralement 5 à 10 g quotidien recommandés). Donc selon le dosage pour lequel vous allez opter (tout en commençant prudemment, du fait de possible troubles digestifs en cas de fort dosage et en raison de son goût très spécial, comme vous le découvrirez dans la dernière partie de cet article), vous pourrez avoir plus ou moins d’effet ressenti, sur l’amélioration de votre sensation de forme globale !

La durée sur laquelle vous allez consommer la spiruline, pourra éventuellement vous faire sentir une différence !

En revanche la spiruline, possède réellement des atouts que j’ai moi-même ressenti sur certains types de pratiques sportives. Je vous explique cela dans la partie suivante de l’article !

La spiruline : intérêt pour le sport

Maintenant que nous avons vu l’intérêt de la spiruline sur le plan de la santé et dans le cadre d’un objectif de perte de poids, voyons un peu ce qu’elle peut vous apporter sur le plan de la pratique d’une activité physique !

Comme je vous le disais, j’ai moi-même testé la consommation de la spiruline.

En effet, lors de la préparation d’une course sur route, puisque mon sport principal est la  course de fond, j’ai pu constater que l’utilisation de 5 g de spiruline quotidiennement pendant environ 12  semaines, m’a permis de me sentir plus à l’aise sur des allures de course un petit peu plus soutenues.

Cela est très certainement dû au fait que la spiruline est particulièrement riche en fer ! Effectivement, généralement cet oligo-élément est plutôt difficile à trouver en quantité suffisante dans l’alimentation et beaucoup de personnes dans la population générale, présentent une carence en fer, notamment les femmes, en raison du cycle menstruel.  L’avantage principal de la spiruline, est qu’elle vous apporte non seulement énormément de fer, mais qu’en plus ce dernier, pourtant non héminique (issu d’un végétal), est très bien assimilé par le corps, de manière similaire voire supérieur, à un fer contenu dans un produit animal (fer héminique).

Or le fer est un élément crucial dans le transport de l’oxygène ! C’est effectivement l’atome de fer qui va permettre à l’oxygène, de se fixer sur votre hémoglobine (protéine de votre sang, chargée du transport de l’oxygène dans votre organisme).

La spiruline présente donc un véritable atout très intéressant pour les sportifs d’endurance notamment qui vont avoir besoin de transporter beaucoup d’oxygène à leurs muscles, durant leur pratique sportive. Et j’ai moi-même ressenti cet effet !

Autre fait intéressant, lorsque j’ai consommé la spiruline pendant ces 3 mois, une douleur dentaire provoquée par la sortie d’une dent de sagesse, et présente depuis plusieurs semaines avant que je commence à consommer de la spiruline, à totalement disparu, quelques jours après le début de ma consommation de spiruline.

Je pense donc réellement que ce n’est pas un hasard et que la spiruline semble  être responsable de la disparition de cette douleur ! Quant à l’explication de ce phénomène, je l’attribuerais à l’apport très important minéraux qui auraient peut-être pu être bénéfique à ma dent (bien sûr, il ne s’agissait pas non plus d’une carie !).

Quant à l’argument de la richesse en protéine de la spiruline, encore une fois, comme déjà précisé plus haut dans cet article, la ration de spiruline que vous allez consommer ne permet pas de justifier son utilisation pour un quelconque développement ou entretien de votre masse musculaire !

Pour cela, tournez-vous plutôt vers des produits alimentaires classiques, vous apportant réellement une quantité de protéine absolue suffisante, pour vous aider à préserver ou à développer vos muscles, comme les produits animaux (oeufs, poisson, viande, produits laitiers) ou végétaux (lentilles, haricots rouges, fèves, fruit à coque…).

D’ailleurs l’argument de la richesse protéique de la spiruline pour les personnes végétariennes et végétaliennes, ne tient également pas la route, puisque encore une fois, vous n’allez pas en consommer suffisamment, pour avoir un réel bénéfice sur votre apport protéique dans votre ration journalière. Si vous êtes végétalien ou végétarien ne consommant que des végétaux, orientez-vous vers des végétaux riches en protéines comme les légumineuses et obtenez l’ensemble de vos besoins en acides aminés essentiels, en jouant sur les bonnes associations alimentaires.

À noter : les fortes propriétés antioxydantes de la spiruline, sont encore une fois, particulièrement intéressantes pour les personnes pratiquant assidûment des sports d’endurance ! En effet, la consommation accrue d’oxygène induite par ces sports, produit beaucoup plus de radicaux libres agressifs pour les cellules. Or une consommation régulière de spiruline, permet justement de neutraliser l’action de ces radicaux libres, protégeant ainsi les cellules d’un vieillissement prématuré !

Comment consommer la spiruline ?

Le temps est maintenant venu, de voir comment consommer cette algue !

Sachez avant tout que vous pouvez la trouver sous forme de poudre, de paillettes, de granules ou encore sous forme de comprimés ou de gélules. Évitez cependant les gélules qui vous feront consommer inutilement, des capsules en cellulose d’origine inconnue et plus ou moins naturelle !

Dans tous les cas, veillez à bien lire l’étiquette du produit et à vous assurer qu’il a une bonne traçabilité ! Le mieux étant de consommer cet aliment d’origine biologique !

L’utilisation la plus courante est en général, sous forme de poudre ou de comprimés.

Vous l’aurez compris, la spiruline se consomme comme un complément alimentaire !

Si vous optez pour les comprimés, regardez bien la liste des ingrédients pour ne pas acheter une spiruline coupée avec des anti-agglomérants (comme du talc) ou des additifs en tout genre, ce qui gâcherait la qualité du produit et son intérêt sur le plan de la santé !

Assurez-vous de prendre une spiruline “100 % pure spiruline”. C’est la seule phrase qui doit être écrite dans la liste des ingrédients !

L’avantage principal du comprimé est que vous ne sentirez pas son goût si particulier !

En effet, comme je vous l’ai évoqué plusieurs fois dans cet article, le goût de cette algue est réellement spécial…

Si je devais vous donner mon avis personnel, je dirais que c’est infect ou immonde !

Si vous voulez vous faire une idée plus précise avant de goûter vous-même, je décrirais l’odeur laissée dans la bouche par le goût de la spiruline, comme un  mélange de poisson plus trop frais et de légère odeur d’égoût…mais cela n’engage que moi !

Alors bien sûr, vous n’allez pas prendre la spiruline pure telle quelle dans votre bouche, sans quoi vous risqueriez de vraiment regretter votre geste. Quoique pour la petite anecdote, j’ai un ami qui mange la spiruline nature !

Comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Toujours est-il que vous aurez tout intérêt à diluer la dose de spiruline que vous allez consommer, dans un jus de fruit, dans une soupe, dans une crème dessert, dans une salade de fruits ou éventuellement directement saupoudrée dans votre assiette.

Par retour d’expérience personnel, je peux déjà vous dire que généralement, le goût de la spiruline va  prendre le dessus sur le goût de l’aliment dans lequel vous allez l’incorporer. Vous pourrez éventuellement fractionner un peu plus votre prise de spiruline, toutefois cela vous obligera à en prendre plus fréquemment dans votre journée, si vous souhaitez consommer la dose recommandée !

Personnellement le seul jus dans lequel j’arrive à consommer la spiruline est le jus de pomme, car je trouve que la pomme parvient à masquer un peu plus le goût de la spiruline, par rapport aux autres mélanges que j’ai pu tester par moi-même !

À noter : il existe également des aliments à base de spiruline, tels que les pâtes à base de spiruline. Le goût spécial ne sera plus aussi prononcé voire inexistant, selon la préparation de votre plat, mais vous perdrez alors tout l’intérêt de consommer de la spiruline, tant la quantité présente dans l’aliment est minime. Vous allez également cuire le peu de spiruline présent dans le cas des pâtes, par exemple, ce qui pourrait dénaturer la valeur nutritionnelle de la spiruline.

Sans compter que dans le cadre d’une perte de poids, ce choix n’est pas du tout judicieux puisque, vous devrez alors prendre en compte dans votre apport énergétique total journalier, les calories apportées par les pâtes !

Donc consommer la spiruline sous cette forme n’est pas très intéressant, si votre but est avant tout, de tirer profit des bienfaits de la spiruline !

Posologie recommandée :

Bien que la spiruline ne soit pas un médicament, mais bien un aliment, il est quand même conseillé de ne pas en exagérer la consommation. Il est généralement recommandé, selon les différentes marques que vous pourrez trouver, un dosage journalier entre 5 et 10 g en plusieurs prises quotidiennes. Le mieux étant de vous référer aux conseils d’utilisation présents sur l’emballage de la spiruline que vous aurez choisi !

Vous pourrez donc la consommer entre les repas, mais également pendant les repas, cela dépendra de vos goûts personnels !

Conclusion

Ainsi pour conclure cet article qui j’espère vous aura plu et apporté pas mal de précisions quant à l’intérêt d’intégrer cet aliment dans votre régime alimentaire, vous pouvez constater que c’est un aliment extrêmement intéressant sur le plan de la santé générale, ainsi que de la performance pour la pratique des sports d’endurance !

Bien qu’elle présente également théoriquement, des intérêts pour maigrir, le dosage quotidien recommandé pour la consommation de la spiruline, ne permet pas d’utiliser principalement cette algue, pour vous aider à perdre du poids !

Mais en prenant l’hypothèse complètement farfelue que l’on consommerait 100 g de spiruline par jour, cela ferait de cette algue, un des meilleurs aliments pour contribuer à perdre du poids, grâce à son impressionnante teneur en protéines d’excellente qualité qui plus est ! Une telle ration serait assez calorique, mais le plus important étant que le total des apports énergétiques de la journée soit adapté à ses besoins, dans l’objectif de perdre du poids. De plus la spiruline étant naturelle, la qualité de ses nutriments et sa teneur en sucres, modérée et de bonne qualité, en font un aliment très sain !

Dernière chose, lorsque vous voyez des allégations vantant les bienfaits de la spiruline sur le plan de la perte de poids, elles émanent bien souvent de sources qui vendent elles-même de la spiruline ou en tout cas qui ont un intérêt financier, à en faire une promotion à outrance !

Dans tous les cas, même si la spiruline ne présente pas réellement d’intérêt majeur pour vous aider à maigrir, elle ne pourra que vous faire du bien (à condition de la choisir de bonne qualité, comme issue de l’agriculture biologique par exemple) !

L’ensemble des éléments nutritifs qu’elle vous apportera et son intérêt pour votre santé et la pratique des sports d’endurances, permettent largement de qualifier la spiruline de superaliment !

Laisser un commentaire

Karim

Je m’appelle Karim, je suis éducateur sportif diplômé d’état et universitaire. Je suis également diplômé universitaire en nutrition générale et appliquée aux activités physiques et sportives. Passionné par la nutrition et la préparation physique, coureur de fond de niveau régional (2h42min sur marathon), je pratique la musculation en parallèle de la course à pied depuis 2001, dans le but d’améliorer mes performances sportives, d’optimiser ma condition physique et de maintenir mon poids de forme, avec un taux de masse grasse corporelle optimal pour ma santé, et aussi pour l’esthétique, pour être tout à fait honnête avec vous. À travers mon site et blog, je vous propose donc mon véritable retour d'expérience professionnelle et personnelle, afin de vous aider à perdre efficacement et sainement, les kilos superflus acquis ces dernières années ou derniers mois, par manque ou absence totale d’activité physique ou sportive, et parce que vous mangez des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps ! Que vos motivations soient, d'avoir plus confiance en vous, d'être en meilleure forme physique, d'avoir plus d’énergie et de vous sentir moins fatigué(e), de savoir mieux manger pour atteindre vos objectifs, de prévenir les complications de santé et de la renforcer, de vous sentir plus séduisant(e), de vous muscler ou encore de vous sentir plus beau/belle, mon unique but est de vous permettre de retrouver votre poids de forme, tout en améliorant votre forme physique ! Enfin, je tiens à vous aider à réussir votre transformation physique, de manière réaliste, avec du bon sens, en vous expliquant simplement, comment mieux manger et être plus actif(ive), sans méthodes ou produits miracles ni régimes farfelus !